memorial mlk washington visiter washington dc visiter les états-unis passer un weekend à washington
Amériques,  USA,  Washington DC

Week-end à Washington DC : dernière partie !

Avant de lire, assurez-vous bien que vous avez lu la première partie et la deuxième partie de mon week-end à Washington !

Visite du Capitol

Samedi 15 septembre, je me lève tôt car j’ai une visite au US Capitol ! C’est là où se réunit le Sénat et le Congrès des Etats-Unis. Je crois que ma visite était programmée aux alentours de 9h et il fallait arriver entre 15 et 30 minutes avant, afin de pouvoir passer à travers la sécurité et récupérer son billet. Je suis légèrement en retard, mais j’ai le temps de passer avec mon groupe et je n’ai pas besoin d’attendre une autre heure: Ouf !

us capitol washington dc  washington visiter washington dc visiter les états-unis passer un weekend à washington

Nous étions presque une centaine je pense et on nous emmène dans une petite salle de cinéma où l‘on découvre l’histoire du Capitol et la naissance de la démocratie aux Etats-Unis. Le film dure environ 15 minutes. Après cela, on nous partage en plusieurs groupes et nous avons chacun notre guide. On nous distribue des écouteurs afin que l’on puisse écouter notre guide.

memorial mlk washington visiter washington dc visiter les états-unis passer un weekend à washington visite guidée capitol US washington

Détails de la visite

On visite d’abord la chambre de la cour Suprême, qui avant d’avoir ses propres bureaux était aussi dans le Capitol. C’est ici que le premier président des Etats-Unis a eu son investiture !

En poursuivant la visite, on entre dans une crypte, où l’on trouve beaucoup de statues de gens importants. Lors de la mort de George Washington en 1799, le gouvernement voulait transférer son corps dans cette crypte, mais la construction du Capitol s’est terminée seulement en 1825. La femme de G. Washington, qui avait donné son accord pour transférer son corps au Capitol, meurt avant la fin de la construction. Vu que G. Washington est mort en Virginie, la loi de cet Etat autorisait la famille a gardé les restes. Le gouvernement a tout de même enclenché une procédure juridique contre la famille mais a finalement perdu à cause de cette loi d’Etat de Virginie.

us capitol washington dc memorial mlk washington visiter washington dc visiter les états-unis passer un weekend à washington

Puis on arrive dans la rotonde. C’est la pièce qui se situe juste en dessous du dôme. Elle peut apparemment contenir la statue de la liberté tellement c’est haut! Cette rotonde contient 13 statues, représentant les 13 Etats fondateurs. Elle est aussi remplie de tableaux représentant la chronologie de l’histoire des Etats-Unis. On voit notamment le débarquement de Christopher Colomb, baptême de Pocahontas et la déclaration de l’indépendance.

us capitol washington dc memorial mlk washington visiter washington dc visiter les états-unis passer un weekend à washington
us capitol washington dc memorial mlk washington visiter washington dc visiter les états-unis passer un weekend à washington rotonde capitol
La rotonde
us capitol washington dc memorial mlk washington visiter washington dc visiter les états-unis passer un weekend à washington tableau déclaration de l'indépendance
La déclaration de l’indépendance

Quelques célébrités…

C’est dans cette pièce que commence le “sworn” du président, qui va continuer sa marche après. C’est aussi dans cette pièce que l’on a célébré récemment les obsèques du sénateur McCain.

Rosa Parks et Billy Graham ont été les seuls civils à avoir eu une célébration dans cette salle.

Il y a 186 statues dans le Capitol et il faut être mort pour pouvoir en faire partie! Apparemment Michael Jordan serait en liste d’attente (bah oui, il est encore vivant.)

The end !

En continuant la visite, on se retrouve dans une pièce où auparavant, le Congrès et Sénat tenaient leur débat. Malheureusement, cette pièce avait un drôle d’écho: on pouvait entendre une personne à l’autre bout de la pièce chuchoter. C’est dans cette salle qu’il y a eu un débat pour déterminer si la tomate est un fruit ou un légume; puis si le ketchup est un légume…

us capitol washington dc memorial mlk washington visiter washington dc visiter les états-unis passer un weekend à washington statue rosa sparks

Bref, voici quelques informations que j’ai trouvé intéressantes, mais il y en a bien sûr plein d’autres, je ne voulais pas non plus trop vous embêter!

Cependant, durant cette visite nous n’avons pas visiter les 2 ailes, celle du Sénat et du Congrès. Je crois que l’on peut réserver une visite indépendamment et on peut assister aux débats, même nous les étrangers.

Librairie du Congrès

Un tunnel relie la librairie du Congrès et le Capitol. J’en profite donc pour faire un petit tour, même si je suis en retard sur mon planning. Il est 11h passées et j’ai mon tour en vélo à 14h30! Et je dois faire le musée de l’histoire américaine avant, car il sera fermé après le vélo. Je fais donc un tour rapide de la librairie, quelques photos, puis je marche vite jusqu’au musée; je suis en sueur !! Heureusement qu’il y a l’air conditionné (parfois un peu trop).

librairie du congrès washington dc memorial mlk washington visiter washington dc visiter les états-unis passer un weekend à washington
librairie du congrès washington dc memorial mlk washington visiter washington dc visiter les états-unis passer un weekend à washington

Musée de l’Histoire Américaine

J’ai un peu plus d’1h pour visiter, je privilégie donc seulement quelques salles, dont l’histoire sur le drapeau américain. Le premier drapeau y est conservé !

Comme les autres musées, il faut plusieurs heures pour bien visiter. Malheureusement, je n’ai pas ce luxe. Je me dépêche puis je décide partir manger au centre commercial qui se trouve juste à côté de la compagnie de vélo.

Il est environ 13 heures et je suis étonnée de voir que presque tous les “restaurants” (j’inclus les fast-foods) sont déjà fermés. Wow! Seulement Moe’s (burritos) et Five Guys sont ouverts. Dommage, j’avais vraiment bien aimé la soupe Phô de la veille…

Bref, je mange tranquillement, je regarde Youtube, ça fait du bien de se poser!

Maintenant, direction le tour en vélo!

Tour en vélo

Le tour dure 3 heures et nous faisons principalement les mémoriaux de Washington: ce n’est pas ce qui manque. J’ai vraiment aimé cela car on nous explique un peu l’histoire puis en vélo cela va plus vite: pas besoin de stresser, de regarder de carte, son portable, on a juste à suivre le guide.

Le plus grand mémorial : celui de Franklin D. Roosevelt. Ce jour-là, il y avait énormément de vétérans qui visitaient également le mémorial. Le mémorial se compose de plusieurs “pièces”, qui illustrent plusieurs étapes de la présidence de Roosevelt. C’est à ce moment-là, par exemple, que j’ai aimé avoir un guide qui a pu expliquer la signification des différentes pièces et des différents objets qui ont été placés stratégiquement.

mémorial roosevelt washington dc

Mention spéciale au mémorial de Martin Luther King et à celui de Lincoln, là où MLK a donné son fameux discours “I have a dream”. Que des endroits symboliques !

mlk memorial washington dc
lincoln memorial washington dc
lincoln memorial washington dc
lincoln memorial washington dc
lincoln memorial washington dc

Et après?

A la fin de la visite je suis exténuée, mais je me force à aller jusqu’à la Maison Blanche. Passage obligée! On la voit de loin (et de derrière) durant le tour, mais je ne suis pas satisfaite. J’apprends néanmoins que chaque président à le droit de changer une chose dans la Maison Blanche: Teddy Roosevelt, le président le plus jeune, à créer une aile ouest car il avait 6 enfants!

Après cela nous rentrons déposer les vélos, puis je prends le métro jusqu’à la Maison Blanche: 4 arrêts. Je prends quelques selfies puis je décide de marcher jusqu’a mon quartier, qui est à environ 15 minutes de marche. Je me rends dans un restaurant dans le petit quartier asiatique, et DELICIEUX! Même si il a fallu attendre environ 20 minutes pour avoir une table, ce restaurant était juste incroyable! Il proposait des ramens et autres délicatesses japonaises/chinoises. Le restaurant s’appelait Reren. Il proposait aussi du Bubble Tea (thé avec des perles de tapioca) alcoolisé !!! Par contre, 8$ le verre…

Donc voilà mon week-end, assez chargé je trouve! Par contre, tellement instructif. J’aurais voulu:

  • Passer plus de temps dans le musée de l’Histoire Américaine
  • Visiter le musée de l’Histoire Afro-américaine
  • Visiter le musée de l’Histoire des Amérindiens

Et voici la fin de mon court récit et de mon voyage à Washington! Si vous avez aimé, je vous invite à vous abonner pour recevoir une newsletter à chaque nouvel article (environ 1 par semaine):

Abonnez-vous à ma newsletter 🙂

* indicates required

3 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :