grand canyon arizona voyage conseils transport expérience voyage
Amériques,  Arizona,  USA

Mon expérience au Grand Canyon

Quelle aventure! C’est sûr que ce voyage est l’un des plus beaux que j’ai pu faire cette année aux Etats-Unis. Découvrez d’autres articles de mes péripéties américaines:

Mais ce n’était pas de tout repos non plus! J’ai fais quelques erreurs que je n’ai seulement réalisé seulement plus tard. Du coup je dédierai un autre article pour parler de ce que j’ai appris et de mes petits conseils pour bien préparer votre propre voyage au Grand Canyon. Mais en attendant, voici mon récit personnel.

grand canyon voyage randonnée mars vacances récit conseils

Préparation du voyage

Bon je vais vous avouer quelque chose. Je me suis relâché concernant la préparation des voyages. Je ne pensais pas qu’un voyage au Grand Canyon ne nécessitait beaucoup de préparation mais c’est tout l’inverse. Comme beaucoup de parcs aux USA, il faut souvent plusieurs jours si l’on veut bien visiter et profiter de la nature.

grand canyon voyage randonnée mars vacances récit conseils bright angel trail

Ma (petite) préparation

1 ou 2 jours avant mon départ pour le Grand Canyon, lorsque j’étais à Los Angeles, je me suis quand même dit “il faut que je regarde un peu pour l’organisation.” Et c’est ce que j’ai fais. J’ai regardé le site officiel du Grand Canyon et j‘ai téléchargé le guide qui a aussi une carte du Grand Canyon avec:

  • Arrêts des navettes à travers le village (4 lignes, gratuit)
  • Différents trails avec leur distance
  • Différents conseils et numéros d’urgence
conseils grand canyon voyage randonnée

C’est un document PDF qui est facile à télécharger et de garder sur son portable en cas de besoin. Le PDF classe aussi les différents trails par temps, difficulté et dénivelé. On peut donc à peu près préparer et savoir quel trail emprunter.

grand canyon voyage randonnée mars vacances récit conseils bright angel trail

Transport

Bon sans voiture, le transport en général aux USA est compliqué. Du coup, de Los Angeles, j’ai pris un train de nuit, qui met 10 heures pour arriver à Flagstaff en Arizona. Flagstaff est la plus grande ville près du Canyon. Une fois arrivée à Falgstaff à 5 heures 30 du matin, j’appelle le service de navette pour qu’on puisse me récupérer à la station de train. Oui, directement après une nuit dans le train avec mon sac à dos.

Attendez…
Super! Vous êtes inscrit

La navette arrive et le trajet dure 1 heure 30 jusqu’au village. Le prix d’entrée est pris en compte. Pour rentrer dans n’importe quel parc, pour une durée de 7 jours il faut payer 20$ par véhicule. Donc si vous entrez en voiture et vous êtes seul ou avec 3 autres personnes, vous payez en tout 20$. Donc il vaut mieux avoir des partenaires de voyage!

grand canyon voyage randonnée mars vacances récit conseils bright angel trail

Une fois arrivée j’ai faim donc je décide d’aller dans un des hôtels pour avoir un petit déjeuner de champion avant d’attaquer une grosse randonnée!

Petite erreur

Tout d’abord, j’aurais pu laisser mon sac dans un des hôtels/cabine en échange d’un petit pourboire au lieu de me trimbaler avec 10 kgs de sac à dos avec presque 1000 mètres de dénivelé.

grand canyon voyage randonnée mars vacances récit conseils bright angel trail

Randonnée au Grand Canyon

Je commence ma randonnée avec le Bright Angel Trail. C’est le plus proche de la majorité des hôtels/lodge. Il y a différents points d’arrêts pendant le trail et ils sont soulignés en jaune ici:

map grand canyon bright angel trail national parc

Comme vous pouvez le voir, après l’arrêt Indian Garden le chemin se divise en deux. Celui de gauche traverse la rivière Colorado et il est recommandé de passer la nuit dans le Grand Canyon (il y a un campement) et il est très difficile de faire l’aller-retour en une journée.

Personnellement, je suis aller jusqu’au Plateau Point qui donne une vue sur la rivière Colorado sans forcément aller trop bas. Mais la randonnée a duré 7 heures aller-retour, beaucoup de glace et de neige en haut du Canyon. Mais arrivée en bas, le désert! J’ai même pris des coups de soleil. Tout ça pour dire que ce fut très dur pour moi de finir la randonnée et j’ai eu des mollets en béton durant quelques jours. Pourtant, je suis en assez bonne forme physique!

Le retour à Flagstaff

Je suis fatiguée, mes mollets sont en feu. Une fois arrivée en haut, il me reste peu de temps avant l’arrivée de ma navette pour retourner à Flagastaff, là où se trouve mon auberge de jeunesse. Je transpire tellement, je veux juste une douche! Surtout que j’ai passé la nuit d’avant dans le train, du coup ça fais pas mal de temps que je n’ai pas pris de douche (berk). Et surtout que ma brassière et mon haut est tout mouillé et collant… Je veux une bonne douche et un bon repas, parce que mon déjeuner durant la journée c’était seulement 2 barres protéinées!

flagstaff station de train amrtak voyager en arizona

Rencontre

Je rencontre une fille dans ma chambre qui est a moitié française et américaine! On va manger ensemble dans un bar non loin et on compare nos expériences en cassant (un peu) du sucre sur le dos des Américains.

Deuxième jour au Grand Canyon

Les navettes de Flagstaff ne partent qu’à 7 heures 30 (celle que j’ai pris la veille) ou 12 heures 30, en sachant qu’il y a 1 heure 30 de trajet. Je suis EXTÉNUÉE le lendemain et je ne me vois pas me réveiller à 6 heures 30 pour prendre la première navette. Du coup je commande celle de 12 heures 30 et la dernière à 18 heures 30 pour le retour. Ce qui me fais un peu moins de 4 heures au Grand Canyon. Je ne peux pas faire une randonnée aussi longue que la veille, physiquement à cause des mollets mais aussi au niveau du temps. Je prends la navette du Grand Canyon pour faire un autre trail d’environ 6kms qui donne une autre vue sur le Grand Canyon.

La navette aller-retour Flagsatff-Grand Canyon, en comptant le coût de l’entrée du parc coûte 70$… Donc si vous voulez passer plusieurs jours au Grand Canyon, il vaut mieux payer plus pour rester dans le parc! En plus, vous pouvez observer le coucher et/ou le lever du soleil, chose impossible avec la navette car les heures ne sont pas flexibles du tout.

Conclusion

Je recommande à 100% le Grand Canyon!! Il est “assez” facile d’y aller à partir de la Californie mais surtout de Las Vegas! Donc je pense que c’est un INCONTOURNABLE si vous allez sur la côte Ouest. C’est une de mes destinations préférées.

grand canyon voyage randonnée mars vacances récit conseils bright angel trail

Je vais faire un article avec mes conseils pour visiter le parc du Grand Canyon car j’ai fais quelques erreurs, comme le logement par exemple. Comme ça, si vous organiser votre voyage, vous ferez moins d’erreurs que moi! En tout cas j’espère que mon expérience vous a plu.

N’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter:

Attendez…
Super! Vous êtes inscrit

One Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :