Asie,  Singapour

Passer 4 jours à Singapour

Dernière destination de mon petit voyage en Asie du Sud-Est: Singapour. Tant que mes souvenirs sont assez frais, je profite du peu de temps libre que j’ai durant mon travail dans une maison d’hôtes pour écrire ce petit article.

Booking.com
helix bridge singapour, visiter singapour 4 jours pour visiter singapour
Helix Bridge, qui relie les jardins avec le centre-ville

Jusqu’à que je vois Singapour sur une carte, je n’avais jamais réalisé à quel point cette ville/pays est proche de l’Australie. En même temps, Singapour est assez loin du Japon, ce qui m’a fait passé la nuit dans l’avion (+ la nuit d’après dans l’aéroport de Tokyo Narita à cause d’un typhon).

Bref passons à l’article! Avant de commencer, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter ici:

Abonnez-vous à ma newsletter 🙂

* indicates required

Et a aimer ma page Facebook Travelykat:

Un peu d’histoire

Singapour est un pays/ville qui se trouve au sud de la péninsule de la Malaisie. Pendant un moment, ces pays étaient réunis avant de se proclamer indépendants. Singapour a été aussi une colonie britannique (comme 50% du monde à l’époque lol) mais qui a été prise par le Japon dans les années 40 jusqu’à la capitulation du Japon à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Occupation Japonaise

Le Japon lui a même donné un nouveau nom (Syonan-to ou la Lumière du Sud). Les Japonais n’y sont pas allés de mains mortes, tout comme durant leur occupation de la Corée (jusqu’à aujourd’hui la relation Corée du Sud/Japon bat de l’aile car la Corée considère que le Japon ne s’est pas assez excusé pour les crimes de guerre qu’il a commis).

singapour, visiter singapour 4 jours pour visiter singapour musée national de singapour apprendre en voyageant japon et singapour

Bref, ce n’est pas le sujet. Mais je trouve cela intéressant que l’on ai peu appris ces choses là. L’occupation de la Corée est plus connue car aujourd’hui encore c’est un sujet sensible. Mais je ne connaissais pas l’histoire de Singapour et ses occupations répétitives.

Singapour a une assez riche histoire a été influencé par beaucoup d’autres pays et aujourd’hui a un rôle assez important dans l’économie de l’Asie du Sud-Est. Voilà, la partie culture G/histoire est terminée!

singapour, visiter singapour 4 jours pour visiter singapour gardens by the bay singapour visiter gardens by the bay

Lorsque je suis arrivée en bus et que j’ai vu le centre-ville, Singapour m’a fait pensé à un mélange entre le Japon et les Etats-Unis. Les prix y sont plus élevés que le reste de l’Asie du Sud-Est et se rapprochent même de nos prix européens. La street-food est moins voir pas du tout présente contrairement a ses voisins.

skyline singapour singapour, visiter singapour 4 jours pour visiter singapour
Skyline de Singapour

Le pays est également très moderne en terme d’architecture, ce qui contraste avec les autres pays que j’ai pu faire avant, comme la Thaïlande et le Cambodge. Concernant la Malaisie, à part Kuala Lumpur, il n’y avait pas beaucoup de buildings et de très bonnes routes.

Si mes aventures en Asie du Sud-Est vous pouvez les retrouver ici:

Je parle également de la traversée de la frontière terrestre de Singapour.

Programme des 4 jours

Comme toujours, j’avais concocté un petit programme car je n’avais pas beaucoup de temps pour me laisser aller et je n’ai pas vraiment fini par le suivre car je me sentais assez fatiguée de mon mois d’aventure. Pour ma première journée, ou plutôt après-midi, je me promène simplement aux alentours de mon auberge de jeunesse, qui était assez bien placée.

singapour, visiter singapour 4 jours pour visiter singapour chinatown singapour voyager singapour
Entrée dans le Chinatown de Singapour. Ici on peut trouver de la street food et pour pas cher!

Joie de rester dans des auberges de jeunesse

Je devais rester dans un dortoir mixte de 18 lits mais on m’a transféré dans un dortoir pour femmes de 6 lits. Au début je me suis dit que j’ai gagné au change avant de m’apercevoir de la taille de la chambre (littéralement la taille d’une petite salle de bains dans un appartement) qui a 3 lits superposés et aucune place pour les valises! Pas de casier non plus. Alors que le dortoir mixtes avait de la place entre les lits pour les valises et des casiers! Bref, pas grave.

singapour, visiter singapour 4 jours pour visiter singapour visiter gardens by the bay night show singapour
Garden Rhapsody by night

Puis bien sûr je devais tomber sur quelqu’un qui se lève à 6 heures et allume la lumière alors que les 5 autres personnes (dont moi) dorment encore! Cette personne a aussi répondu au téléphone EN HAUT PARLEUR à 5 heures 30 du matin. J’ai écris un article sur Pourquoi voyager en auberge de jeunesse et effectivement, il y a plein d’avantages mais des inconvénients aussi… Tout dépend du jour, des personnes, on peut pas prévoir avec qui on va rester! Mais si on ne sait pas comment se conduire en public et comment partager un espace on prend une chambre privée!

Old Hill Street Police Station

Le joli bâtiment avec les volets colorés est un bureau de police! Il se trouve entre un pont qui amènera ses piétons à des restaurants au bord d’un fleuve et entre le parc Fort Canning. En soi, cet endroit n’a autre but que la photographie et quelques images historiques si l’on passe au dehors du bâtiment.

singapour, visiter singapour 4 jours pour visiter singapour one hill street police station instagram singapour prendre photos à singapour
One Hill Street Police Station

Parc Fort Canning

Petit parc sympa où l’on peut échapper à la foule. Ça grimpe un peu au début mais le reste passe comme sur des roulettes.

singapour, visiter singapour 4 jours pour visiter singapour visiter parc singapour fort canning singapour
Parc Fort Canning
singapour, visiter singapour 4 jours pour visiter singapour visiter fort canning singapour visiter parc singapour
Parc Fort Canning

Gardens by the Bay

Le fameux! C’est le jardin connu pour ses grands arbres. C’est un peu la signature de Singapour. Je suis allée le visiter dès le lendemain. Je voulais arriver un peu avant l’ouverture de Cloud Forest et du Flower Gardens, des serres magnifiques avec une entrée payante. Le grand jardin est ouvert au public à partir de 5 heures et est gratuit. Je profite donc de faire quelques photos seule avec ma GoPro près des arbres. Puis je me dirige vers la Cloud Forest.

L’entrée pour les deux serres coûtent 28$S, ce qui fait un environ 18 euros. Assez cher mais les serres sont magnifiques. Puis surtout, elles sont climatisées… Ce qui me sauve la vie car j’ai marché de mon auberge jusqu’aux jardins, ce qui fait un peu moins de 4 kilomètres je crois. Et j’ai fais l’aller-retour 2 fois dans la journée…

singapour, visiter singapour 4 jours pour visiter singapour cloud forest gradens by the bay visiter la cloud forest singapour
L’entrée de la Cloud Forest. Il y a beaucoup de monde qui se prennent en photos ici
singapour, visiter singapour 4 jours pour visiter singapour cloud forest gradens by the bay visiter la cloud forest singapour flower gardens visiter serres visiter parc singapour visiter gardens by the bay
Flower Garden

Le deuxième aller-retour je l’ai fais pour aller observer le show de lumière le soir dans le Rhapsody Garden. Avant, je me suis reposée dans le centre commercial relié à l’hôtel très connu Marina Sands. Le centre commercial est juste énorme, surtout en longueur.

singapour, visiter singapour 4 jours pour visiter singapour cloud forest gradens by the bay visiter la cloud forest singapour flower gardens visiter serres visiter parc singapour visiter gardens by the bay garden rhapsody attraction gardens by the bay visiter singapour gardens by the bay
Night show

Musée de l’histoire de Singapour

Un musée que j’ai trouvé très intéressant et qui décrit bien l’histoire de Singapour. J’ai franchement beaucoup appris. Bon j’étais partie avec très peu de connaissances sur ce pays, mais tout de même, ce musée m’a beaucoup appris. J’y ai passé presque 3 heures, prenant mon temps pour chaque exhibition. Même si je vais vous avouer qu’à la fin ma concentration a beaucoup baissé. L’entrée coûte 15$S, soit environ 10 euros.

singapour, visiter singapour 4 jours pour visiter singapour cloud forest gradens by the bay visiter la cloud forest singapour flower gardens visiter serres visiter parc singapour visiter gardens by the bay musée national de l'histoire de singapour visiter
Une partie de la chronologie de l’histoire de Singapour

Les choses que j’aurais aimé faire mais la flemme m’en a empêché

Au début de l’article, j’avais dis que j’avais concocté un programme. Bien sûr, je ne l’ai pas suivi à la lettre et mes 4 jours ont été plutôt légers. Mais il y a 2 activités qu’au final je regrette de ne pas avoir fait et c’est l’île de Sentosa. Il y a la plage et apparemment il y a peu de monde. Le trajet en transport public dure un peu moins d’1 heure. C’est sur cette île que l’on retrouve également Universal Studio Singapour.

L’autre endroit que j’avais dans mes plans et que je n’ai pas pu faire est le jardin botanique. Situé plus au nord de Singapour, il faut plus d’1 heure en transport public pour y arriver.

Rencontre & visite de l’aéroport

singapour, visiter singapour 4 jours pour visiter singapour cloud forest gradens by the bay visiter la cloud forest singapour flower gardens visiter serres visiter parc singapour visiter gardens by the bay jewel airport attractions que faire à l'aéroport de singapour visiter aéroport singapour
Jardin des tournesols dans l’aéroport de Singapour

Je regrette encore plus lorsque je rencontre une fille dans mon auberge qui part pour l’aéroport en même temps que moi. Nous décidons d’y aller ensemble et elle me dit qu’elle est allée sur l’île de Sentosa et a fait le jardin botanique. Elle est Canadienne et prend l’avion pour l’Allemagne. Cela fait presque 2 ans qu’elle voyage! Nous sommes arrivées à l’aéroport assez en avance (plus de 3 heures) mais nous avions pu déposer nos valises. L’aéroport de Singapour est le plus beau au monde!

singapour, visiter singapour 4 jours pour visiter singapour cloud forest gradens by the bay visiter la cloud forest singapour flower gardens visiter serres visiter parc singapour visiter gardens by the bay jewel airport attractions que faire à l'aéroport de singapour visiter aéroport singapour jardins dans aéroport singapour

Si un jour vous avez une longue connexion à Singapour, c’est le meilleur aéroport! Il y a un cinéma, jardin de tournesol, des jardins avec des poissons Koi, et une grande cascade! Oui, tout ça dans un aéroport! Et encore, on a pas eu le temps de tout faire. Ce que j’ai trouvé bizarre c’est passé l’immigration sans passer la sécurité. La sécurité se passe au niveau des portes d’embarquement! Assez intéressant, je n’avais pas vu ça dans beaucoup d’aéroport.

singapour, visiter singapour 4 jours pour visiter singapour cloud forest gradens by the bay visiter la cloud forest singapour flower gardens visiter serres visiter parc singapour visiter gardens by the bay jewel airport attractions que faire à l'aéroport de singapour visiter aéroport singapour cascade jewel aéroprot singapour
Un peu sombre 🙂

Donc voilà, j’espère que ce petit article vous a plu. Si vous voulez me suivre, je vous invite à aller like ma page Facebook (on est presque 100 dessus!).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :