visiter sandhamn visitr stockholm seule que faire à stockholm
Europe,  Suède

A travers les canaux de Stockholm jusqu’à Sandhamn

Booking.com

Vous avez une journée à Stockholm et vous ne savez pas quoi faire ? Faites un tour en bateau ! Pas seulement à travers les canaux de Stockholm, mais jusqu’à la petite île de pêcheur Sandhamn. Cela ne vous reviendra pas cher : 36 euros sur Viator. Si vous souhaitez rester à Stockholm, je vous invite à lire mon article sur les activités à Stockholm.

Mon mini-voyage à Sandhamn : 3 heures à l’aller en bateau, 2 heures sur l’île puis 3 heures au retour.

Vous pouvez voir sur cette image la distance entre Stockholm et l’île de Sandhamn.

sandhamn suède tour en bateau de stockholm voyager seule stockholm voyager seule en suède

Avant de continuer, je vous invite à vous abonner à ma newsletter afin de recevoir un mail à chaque nouvel article 🙂

Abonnez-vous à ma newsletter 🙂

* indicates required


Comment partir à Sandhamn?

La visite commence à 9h45, il faut donc venir un peu avant pour embarquer et prendre sa place. Je m’installe en haut du bateau, malgré le mauvais temps (16°). Je sais qu’il ne va pas tarder à pleuvoir, j’en profite donc pour rester à l’air libre, autant que je le peux.

sandhamn stockholm bateau sandhamn suède tour en bateau de stockholm voyager seule stockholm voyager seule en suède

La visite se déroule en Suédois et en Anglais. Nous passons par différents canaux, larges au début puis plus étroits. La guide nous parle de l’histoire des différentes maisons que nous voyons, des églises, cimetières, etc.

musée vasa stockholm sandhamn suède tour en bateau de stockholm voyager seule stockholm voyager seule en suède

Avec le vent, le bateau en mouvement et le froid, je décide de descendre car j’ai vraiment froid. J’ai du mal à croire qu’on est en août !

A l’intérieur, il y a un petit bar où vous pouvez commander bières, cidres, repas et pâtisseries. Il y a même des prises. Malheureusement, la vue n’est pas la même. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez sortir à l’avant du bateau pour prendre quelques photos et rentrer.

bateau canal stockholm sandhamn suède tour en bateau de stockholm voyager seule stockholm voyager seule en suède
bateau canal stockholm sandhamn suède tour en bateau de stockholm voyager seule stockholm voyager seule en suède


Arrivée à Sandhamn

Après un peu moins de 3 heures, nous arrivons sur l’île de Sandhamn. Nous avons presque 2 heures pour nous promener sur l’île. La guide nous dit que d’habitude, le bateau est plein et qu’il y a 130 personnes à bord. Ce jour-là, nous sommes qu’une trentaine, probablement à cause de la pluie.

sandhamn suède tour en bateau de stockholm voyager seule stockholm voyager seule en suède

La visite de l’île avec la guide commence, et elle nous parle de cette petite île que les travailleurs appelaient “l’Enfer sur Terre”. Pas mal comme accueil! Vu le nom (Sand), vous pouvez deviner que l’île est recouverte de sable, partout.

Cette île était le point de passage vers Stockholm des bateaux étrangers. Le métier de “passeur” est donc apparu. Ils devaient connaitre les canaux comme leur poche, et aidaient les bateaux étrangers à arriver à Stockholm. Les services de ces “passeurs” étaient obligatoires.

sandhamn suède tour en bateau de stockholm voyager seule stockholm voyager seule en suède
sandhamn suède tour en bateau de stockholm voyager seule stockholm voyager seule en suède

Concernant les habitants de l’île, 100 sont résidents permanents et quelques uns ont leur résidence secondaire sur l’île. Il y a une crèche et une école, qui n’est pas ouverte. Il y a 4 enfants sur l’île, qui vont à la crèche.

L’école primaire ré-ouvrira ses portes quand les petits auront l’âge d’y aller. Et pour ne pas qu’ils soient totalement insociable, on amène ces enfants 1 fois par semaine sur une autre petite ville pour qu’ils puissent rencontrer 4 autres enfants de leur âge !

Après 30 minutes, la guide nous laisse nous promener sur l’île, et je profite pour me rendre sur la petite plage. Des gens s’y baignent ! Il fait quand même 16°, 2 enfants jouent près de l’eau en maillot de bains et une femme se baigne.

sandhamn plage sandhamn suède tour en bateau de stockholm voyager seule stockholm voyager seule en suède

Petits imprévus sur la plage de Sandhman

Mes pieds me démangent, donc je décide de tremper mes pieds. Et effectivement, l’eau est assez bonne ! La température des jours précédents a du la chauffer. Au bout de quelques minutes, je commence à sentir des gouttes. Puis bam : la grosse averse. J’essaie de me réfugier sous un arbre, mais l’averse est tellement forte que je ne me protège pas tant que ça. Et sur la plage, il n’y a pas d’abris !! Je suis donc obligée de rester là, les pieds trempés, sans serviette.

Je vois une serviette abandonnée et je décide de m’essuyer les pieds quand même (a peu près) puis je chausse mes chaussures et je cours ! Vite, un abris. Comme par hasard, quand j’arrive dans un café, la pluie s’arrête…

Surprise au port de Sandhamn & retour

J’attends dans le café puis rapidement, l’heure du retour du bateau approche. Je décide de me rendre vers le port et regarder de l’autre côté ce qu’il s’y trouve.

Et là, je vois un distributeur d’eau. Normal vous direz, c’est assez commun. Mais j’appuie sur un bouton et lorsque je goûte l’eau..elle est gazeuse ! Un distributeur d’eau gazeuse gratuite, vous en avez déjà eu? Moi jamais. Et elle était délicieuse ! Toute contente, je me dirige vers le bateau, en rêvant du chauffage (parce que je suis glacée ! En août!!)

sandhamn suède tour en bateau de stockholm voyager seule stockholm voyager seule en suède port de sandhamn

Le retour se passe sans encombres mais je suis déçue de ne pas pouvoir profiter de la vue extérieure à cause du temps. Cependant, si il avait fait beau, le bateau aurait été plein. Quelle solution est la meilleure?

Conclusion

Je l’ai annoncé direct, c’est un coup de cœur. Si la météo avait été favorable, la croisière aurait été simplement parfaite. Vu le prix, je recommande et conseille de vous rendre à Sandhamn. En plus de l’île de pêcheur, vous pouvez voir toutes les petites îles qui entourent Stockholm, et vous demander comment les gens peuvent vivre si isolés !

Autres articles sur Stockholm :


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

N’oubliez pas aussi de vous inscrire à ma newsletter afin d’avoir chaque nouvel article dans votre boîte mail.

Abonnez-vous à ma newsletter 🙂

* indicates required

2 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :