visiter okinawa au japon visiter motobu visiter nago wwoofing au japon wwoofing à okinawa pvt japon
Asie,  Japon,  Okinawa

Visiter Okinawa au Japon – entre wwofing & tourisme

Bonjour à tous! Me voilà depuis un moment au Japon à travers un Programme Vacances Travail. Je parle des démarches pour obtenir ce visa particulier dans cet article. Aujourd’hui je suis en pleine visite d’Okinawa, l’île tropicale du Japon qui se situe au sud de l’archipel, non loin de Taiwan. La température en ce moment (novembre 2019) est de 25-27°, l’eau est à 22-25°, on ne se plaint pas!

visiter okinawa au japon visiter motobu visiter nago wwoofing au japon wwoofing à okinawa pvt japon
Coucher du soleil à quelques dizaines de minutes de marche de la maison d’hôte

Je suis à Okinawa à travers du wwoofing (j’en parle dans mon article sur mon expérience à Furano en maison d’hôtes), ce qui me permet d’économiser un peu d’argent tout en voyageant. Je travaille donc en maison d’hôtes pendant 3 semaines avant d’aller sur l’île de Zamami, à 2 heures de ferry.

visiter okinawa au japon visiter motobu visiter nago wwoofing au japon wwoofing à okinawa pvt japon visiter zamamijima
Mon départ de Zamami-jima

Cet article vous expliquera mon expérience sur cette magnifique île tout en parlant un peu de wwoofing, mais pas trop car j’ai déjà un article sur le sujet:

Je vous invite à liker ma page Facebook afin de voir quelques photos de mes nouvelles destinations (nous sommes presque 100)!

Sans plus tarder, voici Okinawa vu par une gaijin (étrangère)!

visiter okinawa au japon visiter motobu visiter nago wwoofing au japon wwoofing à okinawa pvt japon
Petite photo le premier jour à Zamami-jima

Travail en maison d’hôtes et production de sel

Tâches principales en wwoofing

Le couple chez qui je suis gère une maison d’hôtes et produit également du sel. Ils ont du sel blanc et du sel rose. Le sel rose se fait grâce au jus de patate douce violette (benimo) qui donne la couleur de cette dernière. Pour adoucir la couleur on y ajoute du vinaigre. Ce sel a un goût légèrement différent comparé au sel blanc.

visiter okinawa au japon visiter motobu visiter nago wwoofing au japon wwoofing à okinawa pvt japon
Afin de rendre le sel rose, tout se passe ici: on mélange le sel blanc avec du jus de benimo.

Mes tâches principales consistent à faire le ménage, la vaisselle, puis travailler avec le sel, qui se vend partout au Japon. Certaines personnes s’arrêtent même directement à la maison pour en acheter.

Tâches secondaire en wwofing

Le couple accueille également des étudiants de collège/lycée qui sont en voyage scolaire pour 1 ou 2 jours. J’ai pu les accompagner faire de différentes activités, compliqué d’accès sans voiture.

visiter okinawa au japon visiter motobu visiter nago wwoofing au japon wwoofing à okinawa pvt japon visiter l'île kouri okinawa
Le point de vue à partir d’Arashiyamatenbou sur l’île Kouri.

Mais qui dit étudiants, dit repas et ménage en plus. Cependant ce n’est qu’un petit prix à payer comparé à l’expérience que je peux vivre en retour. J’ai assez souvent de temps libre et je me sens vraiment à l’aise. J’ai plus l’impression d’être une invitée qui aide que comme une “employée”. Mais c’est le concept du wwoofing, donc pas de quoi être étonné!

L’île d’Okinawa: tourisme

visiter okinawa au japon visiter motobu visiter nago wwoofing au japon wwoofing à okinawa pvt japon
Cette plage est à 10 minutes à pieds de la maison d’hôtes.

La maison d’hôtes se trouve à Motobu, une petite ville en bord de mer. Et oui, je suis à 10 minutes à pieds de la plage, elle est pas belle la vie? Motobu se trouve à 2 heures de route de Naha, la ville principale de la préfecture. C’est à Naha que le fameux château Shuri, vieux de 500 ans, a brûlé récemment… Je n’ai pas eu l’occasion de visiter Naha, que brièvement avec mon hôte, mais je vais y passer 2 journées en fin de mois.

Plusieurs petites îles avec de magnifiques plages sont accessibles soit en ferry, soit en avion, principalement à partir de Naha. La saison des plages se finit octobre mais les plages sont toujours accessibles, sans supervision cependant. Pour avoir été à la plage quelques fois en fin octobre et novembre, il y a très peu de monde alors qu’il fait assez chaud et beau. Sauf à Zamami, mais c’est dans un autre article que j’en parlerai!

Activité à Motobu, Okinawa

A 15 minutes de la maison d’hôtes, il y a un grand aquarium (Churaumi aquarium) qui est connu pour ses requins baleines. Il y a énormément de monde, je conseille d’y aller en semaine. L’entrée est moins cher de 500Y pour les entrées après 16h ou 16h30, ce qui revient à 1300Y au lieu de 1800. Il y a aussi un spectacle gratuit de dauphin. Ces 2 attractions se trouvent dans un expo park qui a d’autres activités et qui est gratuit.

visiter okinawa au japon visiter motobu visiter nago wwoofing au japon wwoofing à okinawa pvt japon visiter l'aquarium okinawa
Il y autant de monde car c’est l’heure de repas !

Activités autour de Motobu

Visiter Nago

La ville de Nago se trouve à une quinzaine de kilomètres de Motobu et a une multitude de restaurants. J’ai pu aller dans un izakaya et manger à la japonaise, c’est à dire commander une multitude de petits plats et se les partager. Avec une bière (ou 2) en plus bien sûr! Puis après on passe au choses sérieuse avec une bouteille d’Awamori, du saké d’Okinawa, mélangé à de l’eau et du shikwasa (littéralement prononcé “c’est quoi ça”) qui est un petit agrume qui ressemble à du citron vert et qui est très très acide.

visiter okinawa au japon visiter motobu visiter nago wwoofing au japon wwoofing à okinawa pvt japon
Dans le parc du château de Nago

Nago a aussi un musée de la bière Orion, la bière d’Okinawa, mais je n’ai pas eu la chance d’aller le visiter. J’ai cependant pu visiter le château de Nago et sa nature. Il y a un parc avec plein d’arbres à cerisiers; ce qui doit être magnifique au printemps. Les fleurs de cerisiers commencent à bourgeonner en janvier à Okinawa, contrairement à mars-mai pour le reste du Japon.

visiter okinawa au japon visiter motobu visiter nago wwoofing au japon wwoofing à okinawa pvt japon

Visiter l’île Kouri

L’Kse trouve au nord-est de Motobu et la vue lorsque l’on traverse le pont est magnifique. Sur la plage de nombreuses personnes sont prêtent à se lancer dans des activités nautiques ou simplement se reposer. Cependant nous nous dirigeons vers l’extrémité de l’île ou le “Heart Rock” nous attend. Sur le chemin, il y a beaucoup de cafés, et mon hôte s’étonne car il n’y en avait pas autant l’année dernière. Les joies du tourisme!

visiter okinawa au japon visiter motobu visiter nago wwoofing au japon wwoofing à okinawa pvt japon visiter ile kouri
Heartrock – île Kouri

Il y a énormément de touristes, surtout des étudiants japonais en voyage scolaire sur cette petite plage où 2 rochers forment un cœur.

Visiter d’autres îles à Okinawa

J’ai oublié de préciser, jusqu’en 1879 Okinawa était un pays indépendant, le Royaume du Ryuukyuu. La préfecture d’Okinawa a 160 îles, de différentes tailles qui s’étendent sur 400kms du nord au sud et 1000 mètres d’est en ouest. Cette chaine d’îles est ce qu’on appelle également les îles de Ryuukyuu. Ryuukyuu est plus le nom historique et Okinawa est le nom japonais récent. Pour atteindre différentes îles, il y a soit des ferrys, soit les avions pour les îles plus lointaines. La majorité des ferrys partent de Naha, la capitale de la préfecture.

Les îles dépendent grandement du tourisme, la majorité des gens parlent donc anglais. Mais attention, que sur les petites îles ou la portion de touristes durant l’été est supérieure à la population locale. Sur la grande île d’Okinawa dans des régions plus éloignées, moins de personnes parlent anglais. Cependant, vu la présence de nombreuses bases américaines et de l’influence que celles-ci ont sur l’île, la communication est plus facile et il est possible de trouver certains produits américains impossible à trouver à Tokyo par exemple. Juste pour la petite histoire: Okinawa représente 0.7% du territoire Japonais mais contient 75% des bases américaines depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Carte de l’île de Zamami. Assez petite, il est facile d’y marcher ou de louer un vélo.

Visiter Zamami-jima

J’ai décidé de couper court à mon wwoofing et de prendre 4 jours afin de visiter l’île de Zamami, qui fait parti de l’archipel de Kerama. Je vous prépare également un article sur l’île de Zamami, incroyable pour sa nature et ses plages.

visiter okinawa au japon visiter motobu visiter nago wwoofing au japon wwoofing à okinawa pvt japon plages abandonnées
Une plage isolée à Zamami. Pour l’avoir à vous seul, il faut y être durant la saison basse!

Sur ce, mon petit article sur Okinawa se termine. Je recommande vraiment cette île si vous souhaitez voir un Japon différent et tropical. Les températures sont au dessus de 20° durant toute l’année et les paysages sont magnifiques, tout comme la couleur de la mer. Peu importe l’île sur laquelle vous vous rendez, de belles plages vous attendent!

J’ai pu faire de magnifiques photos sur cette île et j’hésite à faire un article exclusivement avec mes photos d’Okinawa, sans trop de texte. Comme un petit album photo! Vous en pensez quoi?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à liker ma page Facebook et m’écrire un petit commentaire pour que je puisse améliorer mon contenu 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :