visiter le cambodge en 8 jours visiter siem reap visiter phnom penh
Asie,  Cambodge

Visiter le Cambodge en 8 jours

Booking.com

Deuxième destination de mon périple en Asie du Sud-Est, le Cambodge est une destination légèrement moins en vogue que son voisin le Vietnam. La principale raison pour laquelle j’y suis allée, hormis le fait que le Cambodge partage sa frontière avec la Thaïlande (vous pouvez lire mon petit récit de la Thaïlande ici), c’est que j’y ai une amie Cambodgienne.

visiter cambodge itinéraire cambodge 8 jours visiter angkor wat visiter siem reap
Angkor Wat

Je l’ai rencontré aux Etats-Unis durant mon année d’échange et j’ai pu avoir la chance de l’avoir en tant que guide, chauffeur et en général j’ai eu l’impression que c’était mon agent de voyage.

Selon sa sœur qui est guide touristique (et qui m’a concocté un bel itinéraire) le nombre de touristes occidentaux est en déclin, contrairement aux touristes Asiatiques.

visiter cambodge itinéraire cambodge 8 jours visiter angkor wat visiter siem reap

Bien que je n’ai pas de base avec laquelle comparée, je trouve qu’il y avait pas mal de touristes et surtout français.

Avant de continuer mon récit, je vous invite à vous abonner à mon blog à travers ma newsletter:

Abonnez-vous à ma newsletter 🙂

* indicates required

Sinon (ou en plus) vous pouvez mettre un petit like à ma page Facebook:

Itinéraire de 8 jours

Après avoir pris le bus de Bangkok et avoir traversé la fameuse frontière de Poi Pet, j’arrive à Siem Reap en soirée. Je reste 5 jours 4 nuits à Siem Reap, un long temps surtout si on le compare à la totalité de mon séjour. Les 3 autres jours je les passe à Phnom Penh.

Visiter Siem Reap

visiter cambodge itinéraire cambodge 8 jours visiter angkor wat visiter siem reap en 5 jours pass 3 jours angkor site archéologique
Le pass 3 jours (vernis à refaire)

Siem Reap est la ville où se trouve le site archéologique d’Angkor Wat. Avant d’y aller, je connaissais très peu ce site et les temples qui en font partie. Le site archéologique comporte beaucoup de temples, tellement qu’il y a 3 sorte de pass: 1 jour, 3 jours et 5 ou 7 jours, je ne sais plus. Ils coûtent tous assez cher. Le pass d’1 jour coûte 32$, celui de 3 jours coûte 63$. J’ai pris celui de 3 jours.

visiter cambodge itinéraire cambodge 8 jours visiter angkor wat visiter siem reap en 5 jours
visiter cambodge itinéraire cambodge 8 jours visiter angkor wat visiter siem reap en 5 jours bayon temple visiter bayon temple
Bayon temple et les 254 faces de Bouddha

Visiter Angkor Wat

Le site archéologique est immense et il est préférable d’avoir un moyen de transport pour aller de temple en temple, que ce soit en vélo (pour des temples plus éloignés ça sera plus compliqué), en moto ou en tuk-tuk que vous avez louer pour la journée. Je ferai un article plus précis sur la visite d’Angkor Wat.

visiter cambodge itinéraire cambodge 8 jours visiter angkor wat visiter siem reap en 5 jours

Visiter le parc de Phnom Kulen

Le parc de Phnom Kulen se trouve à plus d’1 heure de Siem Reap et nous avions donc loué un tuk-tuk pour 2 jours à 55$. C’est une affaire considérant que nous avons un transport pour 2 journées, sans limite de distance. Heureusement que mon amie était là et qu’elle a pu négocier les prix avec le conducteur.

Le parc Phnom Kulen a une belle cascade où nous nous sommes baignées. Il y est même possible de louer une bouée à 1$ et également un casier à 1$. Et une fois dans l’eau, surprise… il y a plein de poissons qui mordent, comme ceux que l’on utilise pour le fish-spa.

visiter cambodge itinéraire cambodge 8 jours visiter angkor wat visiter siem reap en 5 jours visiter le parc national phnom kulen visiter le cambodge cascade au cambodge choses à faire à siem reap

Il est également préférable de rentrer dans le parc avant 12 heures afin d’accéder à la cascade. A ce que j’ai compris, après c’est trop tard, on ne peut plus accéder à la cascade.

L’entrée au parc coûte 18$. Il y a bien sûr de la nourriture un peu partout mais si vous pouvez, arrêtez-vous pour goûter les petites bananes rouges. 6-8 bananes vous coûteront 2.5$ mais c’est un type de banane qui ne pousse que sur la montagne où est situé le parc.

Visite du temple Banteay Srei

En descendant du parc, nous nous sommes arrêtés au temple Banteay Srei, qui date du 10ème siècle. La distinction de ce temple sont les reliefs très prononcés contrairement aux autres temples du site d’Angkor Wat.

visiter cambodge itinéraire cambodge 8 jours visiter angkor wat visiter siem reap en 5 jours temple banteay srei visiter temples à siem reap
visiter cambodge itinéraire cambodge 8 jours visiter angkor wat visiter siem reap en 5 jours temple banteay srei visiter temples à siem reap

Faire la fête à Pub Street

Pub Street est la rue des bars à Siem reap. Les bières pressions sont à 0.5$ dans des bars simples et à 1$ dans les boîtes et bars dansants. Par contre je ne recommande pas du tout d’y manger car les prix sont vraiment plus chers que dans d’autres petites rues à Siem Reap.

visiter cambodge itinéraire cambodge 8 jours visiter angkor wat visiter siem reap en 5 jours faire la fête à pub street sortir à siem reap
Cette rue est morte durant la journée mais revis chaque soir!

En moyenne, les prix varient entre 2 et 3$ le plat et les portions sont souvent généreuse. Sauf si vous allez dans des restaurants “locaux”, les plats seront souvent peu, voir pas du tout épicé. Si vous voulez manger épicé, il faut souvent préciser.

fish spa siem reap visiter cambodge itinéraire cambodge 8 jours visiter angkor wat visiter siem reap en 5 jours temple
Avec mes amis Japonais au fish spa! 3$ et l’on peut rester autant de temps que l’on veut

Visiter Phnom Penh

Ce n’ai pas que je n’ai pas aimé Phnom Penh mais disons que j’ai préféré Siem Reap. Je trouve que Siem Reap avait plus d’histoire, même si Phnom Penh a la sienne aussi. L’histoire qui se trouve à Phnom Penh est plus récente. Mes visites étaient principalement concentrées sur l’histoire récente des Khmers Rouges.

Visiter Tuol Sleng

Tuol Sleng ou le musée du génocide est un ancien lycée qui a été transformé en prison et camp de torture durant la période des Khmers Rouges. C’était un lieu secret. L’audio-guide est très informatif est disponible en français. Le musée se trouve pas trop loin du centre de la ville et est accessible à pieds ou en tuk-tuk.

Le ticket coûte 6$ avec l’audio-guide. Il est préférable de bien s’habiller, comme pour aller à un temple afin de ne pas manquer de respect. Couvrir ses genoux et ses épaules est plus que recommandé. Si vous avez oublié, des t-shirts ou pantalons sont à louer à l’entrée.

Visiter S21 Killing Field

Ce lieu se trouve plus loin de la capitale et il faudra prendre un tuk-tuk ou un taxi pour s’y rendre, environ une quarantaine de minutes. Semblable aux camps de concentration, le S21 était un lieu où les victimes ou “traîtres” du parti étaient amenés pour mourir. Des débris de vêtements sont toujours visibles. Un audio-guide y est également disponible pour avoir un peu de contexte et apprendre un peu plus sur ce lieu avec un lourd passé.

visiter phnom penh visiter killing field cambodge visiter le cambodge en 8 jours itinéraire cambodge
Monument dédié au victimes du Killing Field, avec 9000 crânes à l’intérieur

Il faut compter 8-10$ de tuk-tuk aller-retour et 6 ou 8$ pour le ticket d’entrée avec l’audio-guide.

Budget pour le Cambodge

Je n’ai pas calculé exactement combien j’ai dépensé mais pour 8 nuits j’ai payé moins de 40 euros en tout. A Phnom Penh ma nuit en auberge de jeunesse dans le centre m’a coûté 3$/nuit. A Siem Reap j’avais opté pour une auberge de jeunesse un peu mieux, avec un bar et une piscine, avec l’espoir de rencontrer des gens avec qui sortir. Malheureusement, les gens n’étaient pas si ouvert que cela mais ça m’a aussi permet de souffler un peu.

Booking.com

Comme je l’ai dis plus haut, les repas varient entre 2 et 3$ pour de la street food et peuvent monter jusqu’à 5-6$ dans des restaurants de qualité satisfaisante. Un jus de fruits frais pressé sera à 1$-1.5$.

Le transport sur place est aussi très bon marché, surtout les bus intra-ville. Si vous avez la patience et le temps de prendre les transports en commun, je recommande ce mode de transport non seulement pour le porte-monnaie mais c’est aussi un bon moyen pour apprécier le mode de transport des locaux.

Conclusion

Donc voilà un petit résumé de mon voyage au Cambodge, court mais intense. Il y a bien sûr plein d’autres choses à raconter sur ce voyage, mais l’article serait bien trop long. Il y a aussi d’autres endroits qui valent la peine d’être visité et qui mériteront un passage une prochaine fois…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :