visiter cusco et ses alentours en 2 jours visiter le pérou sac à dos visiter cusco montagnes arc en ciel randonnée
Amériques,  Pérou

Visite de Cusco en 2 jours

Comme je l’ai mentionné dans mon itinéraire du Pérou en 2 semaines, nous sommes restés 2 jours et demi à Cusco avant de se rendre à Aguas Calientes, village qui se trouve près du Machu Picchu. Sans plus tarder, voici le dernier récit de mon voyage au Pérou. Nos 2 jours se sont principalement constitués de: visite des ruines Incas pendant toute une journée, puis randonnée vers les montagnes arc-en-ciel la deuxième journée.

Pour retrouver d’autres récits de mon aventure au Pérou:

Voyage en Amazonie et Quelques jours à Lima

Puis pour suivre mes aventures vous pouvez me retrouver sur ma page Facebook:

Arrivée à Cusco

Dès l’arrivée le mal des montagnes se fait petit à petit ressentir. Cusco se trouve à 3400m au dessus de la mer! Donc quand on doit monter quelques marches pour accéder à l’hôtel, la respiration devient assez saccadée alors qu’en temps normal l’effort ne peux pas être considéré comme intense. Vu que nous arrivons en fin d’après-midi, nous allons déposer nos sacs à l’hôtel qui se trouve légèrement en hauteur mais en plein centre-ville de Cusco. Notre hôtel s’appelle Muyucmarka Hospedaje Familiar et nous avions payés 68 euros pour 3 nuits. On a même pu laissé nos affaires à l’hôtel lorsque nous sommes partis pour 1 nuit au Machu Picchu.

Booking.com
place des armes cusco visiter cusco visiter le pérou visites près de cusco que faire à cusco cathédrale cusco
Cathédrale de Cusco (et moi!)
Ruelles avec compagnies touristiques, boutiques souvenirs et restaurants en face de la place des armes
Place des armes de nuit

Après avoir déposé nos sacs, on explore la vieille ville de Cusco, on se renseigne sur certains prix et on remarque qu’ils sont moins chers qu’à Lima, alors que le produit est le même! Beaucoup de restaurants pour touristes, beaucoup d’agences (donc si on a rien de planifier, il est toujours possible d’avoir des informations!). Nous mangeons dans un petit restaurant près de notre hôtel et je goûte pour la première fois de l’alpaga! Franchement, j’ai vraiment aimé, désolé mes amis les végétariens 🙂

Réserver des visites à Cusco

En Amazonie un touriste américain nous a expliquer qu’il y avait un ticket avec plusieurs entrées pour visiter les différentes ruines Incas. Il y avait un “grand” ticket avec une vingtaines de sites et des musées et un “petit” ticket avec 8 ou 10 sites. Nous avons décidés que pour notre premier jour nous allons visiter les ruines Incas aux alentours de Cusco avec une compagnie de tourisme qui fournit le transport de ruines en ruines et un guide, plus le repas (buffet à volonté) qui revient à moins cher si on le paie en avance que sur place. Cette visite dure toute la journée et nous visitons 5 sites. Nous achetons donc le petit ticket et rendez-vous 7 heures le lendemain matin.

Visite des ruines Incas

Voici quelques petites photos de nos visites. Les plus populaires sont Pisaq et Ollayantambo. Quelques personnes de la visite sont parties à Ollayantambo parce qu’il y a une gare qui est à mi-chemin entre Cusco et Machu Picchu.

Incas visiter pérou visiter cusco visiter ruines incas tickets cusco
Incas visiter pérou visiter cusco visiter ruines incas tickets cusco visiter pisaq
Pisaq
Incas visiter pérou visiter cusco visiter ruines incas tickets cusco terrasses visiter perou sac à dos
Incas visiter pérou visiter cusco visiter ruines incas tickets cusco montagnes andes trekking cusco
Incas visiter pérou visiter cusco visiter ruines incas tickets cusco visiter andes trekking montagnes pérou
Vue après quelques dizaines de marche à Ollayantambo
Incas visiter pérou visiter cusco visiter ruines incas tickets cusco photo avec lama
Incas visiter pérou visiter cusco visiter ruines incas tickets cusco salinières cusco visite
Salinières

L’architecture en terrasse se répète car c’était une expérimentation agricole à l’époque. Différents étages pour de différentes cultures.

Visite des montagnes arc-en-ciel

Organisation

Après la longue journée de visite des ruines, nous mangeons puis directement dodo car nous devons nous levés 2h30 du matin! Nous avions réservés à l’avance la visite des montagnes avec la compagnie Rainbow Mountain Travels. Il y a plein de compagnies, et nous avons payés 31.5$/ personne sur internet à l’avance. Si vous avez un budget serré, je crois qu’il est possible de négocier les prix sur place et descendre jusqu’à 22-25$ (d’après d’autres personnes). Le prix inclus: transport de l’hôtel et le retour (les montagnes se trouvent à environ 3 heures de Cusco), le petit-déjeuner, le déjeuner, des bouteilles d’oxygènes si vraiment ça ne va pas lors de la randonnée, et bien sûr des feuilles de coca pour l’altitude.

visiter cusco visiter le pérou visites près de cusco que faire à cusco visiter les montagnes arc-en-ciel randonnée montagnes arc-en-ciel  rencontres avec locaux
Durant la partie plate de la randonnée

Départ montagnes arc-en-ciel

Lorsque le bus vient nous chercher à 3 heures, je me voyais mal grimper avec 5000m d’altitude dans les dents. Il faisait également assez froid (température presque négative). Nous sommes dans le bus pendant 1h30 avant d’arriver là où nous prenons le petit-déjeuner. En boisson chaude nous avons bien sûr le thé aux feuilles de coca! On nous prévient qu’il va faire froid donc si nous ne sommes pas prêts, des gants, écharpes ou vestes sont bien sûr à vendre…

visiter cusco visiter le pérou visites près de cusco que faire à cusco visiter les montagnes arc-en-ciel randonnée montagnes arc-en-ciel  paysages des andes pérou
Les magnifiques paysages que l’on peut apercevoir

Nous partons ensuite, pour encore 1h20-30 de mini bus avant d’arriver aux montagnes. Ici on nous explique qu’il est possible de prendre un cheval jusqu’au pieds de la montagne, là où ça grimpe le plus, ou nous pouvons marcher pendant environ 1 heure sur du plat avant d’attaquer la montée plus intense. Bien sûr on nous recommande de prendre le cheval pour “garder des forces”. En tant que sportif (et économe car le cheval est payant) nous décidons bien sûr de tout marcher.

A gauche, une femme pleine d’énergie sur un cheval puis à droite, moi qui souffre déjà

Durant randonnée

Nous avons commencé au parking près des montagnes à environ 4400m. La première partie se fait assez facilement, même si à chaque légère montée, mon cœur s’accélère énormément. Puis nous arrivons au premier “check-point” et la montée se fait plus aiguë. Je m’arrête tous les 5-10 pas environ pour reprendre mon souffle. L’altitude se fait beaucoup ressentir. Mon père continue à avancer sans jeter un regard en arrière: il veut finir le premier du groupe. Pour ma part, je voulais simplement arriver en haut. Lorsque je monte je me dis “impossible, il me reste encore une énorme montée, je n’y arriverais jamais”.

visiter cusco visiter le pérou visites près de cusco que faire à cusco visiter les montagnes arc-en-ciel randonnée montagnes arc-en-ciel  rencontre avec locaux
Petite pause pipi payante mais méritée. C’est la petite fille qui donne le papier toilette

Je fais une petite pause et je vois un de nos guides arriver. Avant même qu’il arrive près de moi, je lui demande des feuilles de coca à mâcher et il me donne aussi un liquide à base d’alcool et de fleurs à renifler, ce qui est aussi censé apaiser le mal des montagnes.

Je continue à marcher, tout en faisant des pauses toutes les 20-30 secondes. Ça grimpe toujours autant, mais je commence à voir le bout! Enfin, j’arrive en bas de la montagne arc-en-ciel, je vois les magnifiques couleurs. Seulement, il reste encore 100m de dénivelé pour arriver à la plateforme d’observation pour la plus belle vue au plus haut point. A ce moment là, je suis fière de moi et de mon effort, car j’arrive quand même dans les premières du groupe.

visiter cusco visiter le pérou visites près de cusco que faire à cusco visiter les montagnes arc-en-ciel randonnée montagnes arc-en-ciel  mal des montagnes supporter le mal des montagnes cusco
En pleine souffrance. Mal de tête, légères nausées, manque d’oxygène alors que ça ne grimpe pas encore.
5100m d’altitude!

Visite de la vallée rouge

Après avoir pris quelques photos, il nous reste 2 heures avant de descendre vers les bus. Le guide nous avait proposé la Vallée Rouge, qui se trouve à 30 minutes à pieds des montagnes mais qui est payante (20S/personne soit 5 euros). Lorsque je marchais je me suis dis “c’est mort” mais finalement, après m’être reposée en haut, je me suis dis pourquoi pas, surtout que c’est assez plat.

visiter cusco visiter le pérou visites près de cusco que faire à cusco visiter les montagnes arc-en-ciel randonnée montagnes arc-en-ciel visiter la vallée rouge cusco
Fière de ma journée!
La vallée rouge tient bien son nom
Petit panorama

Les paysages sont magnifiques et il y a moins de monde qu’aux montagnes arc-en-ciel. L’un des plus beaux paysages que j’ai pu voir à ce jour.

Fin de la visite

Petit détail: il ne faisait pas froid! Dès que le soleil est sorti, il faisait même assez chaud, surtout avec l’effort. J’ai gardé ma doudoune mais elle était ouverte. Donc même si il fait froid au début, si le ciel n’est pas couvert, le soleil et l’effort vous chaufferons.

Nous allons ensuite déjeuner avant de repartir pour Cusco. Nous arrivons aux alentours de 15-16 heures.

Booking.com

Conclusion

Cusco est une ville pleine d’histoire et vu qu’elle est très touristique, il y a la possibilité de faire plein de visite à partir de cette ville, que ce soit pour 1 ou 2 journées. Je pense qu’il aurait fallu rester 1 ou 2 journées de plus à Cusco afin de peut-être nous laisser plus de liberté sur les activités.

En tout cas, Cusco est immanquable pour un voyage au Pérou!

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à liker ma page Facebook pour retrouver mes aventures et mes articles:

Vous pouvez aussi vous abonner à ma newsletter: