Europe,  Suède

Que faire à Stockholm?

Stockholm, pour ceux qui ne le savent pas, est la capitale de la Suède. On compte 10 000 000 d’habitants en Suède, dont 1 538 000 à Stockholm. Vu la superficie du pays, il y a peu d’habitants par km², le rêve! Découvrez dans cet article les activités à faire à Stockholm !

Activités gratuites

 

  • Se promener dans Gamla Stan

Gamla Stan est la partie de Stockholm la plus vieille. C’est donc là que vous trouverez les plus jolies ruelles et maisons de Stockholm. Mais gare aux touristes ! C’est l’endroit où on les retrouve le plus. A Gamla Stan vous trouverez principalement des restaurants, des glaciers, des cafés mais aussi beaucoup de magasins de souvenirs.

gamla stan que faire à stockholm

 

gamla stan stockholm

Passez obligatoirement par la place principale, où vous pouvez retrouver les 3 maisons colorées, emblème de Gamla Stan. Il y a aussi une fontaine avec de l’eau potable, pour remplir vos gourdes. Évitons le gaspillage ! Vous en trouverez partout, et l’eau du robinet est potable. Pas besoin d’acheter de bouteilles!

fontaine gamla stan stockholm

  • Palais Royal

Bien que la visite soit payante, vous pouvez marcher dans la cour intérieure du Palais où se trouve un petit café ouvert. Il y a également la chapelle royale et l’entrée des visites payantes, qui se trouve du côté de la garde.

chapelle palais stockholm

palais chapelle stockholm

  • Montevulgen

Lieu de touristes également, mais légèrement moins qu’à Gamla Stan. Ce petit chemin se trouve au nord de l’île de Södermalm et il est assez facile d’accès. Vous devez néanmoins un peu grimper avant de l’atteindre, mais ça vaut le coup! C’est un super endroit pour un pique-nique, pour se reposer avant de repartir. J’y ai rencontré une famille de Suisses et des Suédoises, avec qui j’ai parlé pendant une demi heure, sur la nourriture suédoise !

montevulgen stockholm choses à faire sodermalm

 

  • Bibliothèque municipale (Stadsbibliotek)

Elle se trouve au plus excentrée que les autres activités citées, mais elle vaut le détour pour ceux qui aiment lire ! Cette bibliothèque forme un cercle de livres, et vous pouvez y trouver des ouvrages dans plusieurs langues! J’ai vu du Lévy, du Musso, et aussi des classiques comme Victor Hugo et Zola (en français bien sûr!)

stadsbibliotek stockholm

Lorsque j’y suis allé, je me suis posée avec ma kindle et je me sentais à mon aise ! Pour une fois que je ne bois pas dans un café ou dans un bar…

kindle stadsbibliotek stockholm

Activités payantes

 

Après avoir parlé des activités gratuites, Je vais parler des activités payantes. Je vais toucher principalement les activités que j’ai faites et ce que j’en ai pensé.

  • Visites guidées (vélo + bateau+ millénium)

Visite guidée en vélo

Je voulais faire un tour en vélo pour ma première journée à Stockholm, afin de de découvrir et d’apprendre un peu plus sur la ville. J’avais fait un tour en vélo à Barcelone, et c’était extrêmement intéressant. Je voulais refaire l’expérience.

Malheureusement, en regardant sur internet, il n’y a pas tant de choix que ça à Stockholm et c’est assez cher. De même pour les locations de vélo : plus de 20 euros la journée ! Alors qu’en Espagne, j’ai payé 9 euros. Quitte à faire, autant payer 40 euros pour le vélo et la visite guidée.

tour vélo que faire à stockholm

La visite a duré 3 heures et nous sommes passés par les endroits phares et au-delà. Gamla Stan, Södermalm mais aussi des îles un peu plus éloignées. Nous sommes passés devant le musée Skansen, le musée ABBA et nous nous sommes arrêtés sur une île toute mignonne, avec de beaux parcs, idéal pour venir en famille.

Est-ce que je le referai? Non, vu le prix. Cependant, j’ai pu m’acclimater avec la ville, et j’ai vu des endroits que je n’aurais pu trouver toute seule.

Musée Vasa

Un incontournable si vous visitez Stockholm ! Le musée Vasa est le plus visité de la Scandinavie. On y trouve le seul navire presque intact (à 98%) du 17ème siècle.

vasa musée stockholm

Le temps passe très vite dans ce musée car il est très intéressant ! On y découvre la vie sur le bateau, une exposition sur les femmes du Vasa, les armes utilisées à bord, etc.

Tout en bas du musée, nous en apprenons plus sur les détails techniques. Comment conserver le bateau avec toutes les visites? Comment réagir avec l’humidité? La chaleur est-elle un facteur endommageant?

canon musée vasa stockholm

Le prix de ce musée est tout à fait accessible : 13 euros pour les adultes, 11 euros pour les étudiants (avec justificatif). Vous pouvez également faire une visite guidée, proposée en plusieurs langues.

Je recommande !

Visite guidée Millénium

Pour ceux qui connaissent la trilogie Millénium, c’est une visite guidée qui peut être intéressante à faire. La visite se déroule sur l’île de Södermalm, en commençant devant l’appartement de Mikael Blomkvist. Durant la visite, on en apprend plus sur les lieux, mais aussi sur l’auteur (Stieg Larsson) et sur ses inspirations. Par exemple : qui a inspiré le personnage de Lisbeth Salander ?

On nous expliquera aussi les comparaisons entre le film suédois et le remake américain (parce que ces américains ont toujours besoin de recopier les œuvres des autres !) La visite se termine par l’appartement de Lisbeth Salander, contenant 26 pièces. Il est place en haut d’une colline, et donne une magnifique vue de Stockholm du haut du balcon du dernier appartement. Tout l’immeuble aujourd’hui appartient à la même famille, qui utilise l’appartement du haut qu‘une seule fois par an, pour le Nouvel An.

sodermalm lisbeth salander millenium stockholm

La visite coûte 13 euros.

Si vous n’avez pas lu la trilogie (et la suite d’un auteur différent)… allez la lire!!

Tour en bateau…

…pendant 8 heures. Mon préféré. Ceui-là aussi je l’ai trouvé sur internet, via Viator. J’ai tout d’abord eu peur : 8 heures en bateau, pour seulement 36 euros? A Stockholm?

tour bateau stockholm

J’en parle plus en détails dans cet article !

  • City hall

Les assemblées municipales de Stockholm se tiennent dans ce lieu. C’est dans le Blue Hall que se tient également le banquet du Prix Nobel, rassemblant plus de 1000 convives. En tout cas, pour avoir vu le hall, ils devaient être serrés !

city hall stockholm

Des visites guidées sont proposées en plusieurs langues : espagnol, français, anglais, chinois, suédois. Les visites en anglais sont toutes les 30 minutes. Les visites en français sont à 10h30 et 13h30. Elles durent entre 30 et 40 minutes, et on apprend plus sur la construction de bâtiment et son architecte.
Ma salle préférée est bien sur là où la visite se termine : la salle en or !

salle or city hall stockholm

salle or city hall stockholm

C’est de l’or pur, mais en très petites quantités. C’est une visite à faire je dirais, avec le musée Vasa.

La visite coûte 11 euros pour les adultes, 9 euros pour les étudiants.

 

Autres

Je viens de lister les visites que j’ai personnellement faites. Bien sûr, il y a pleins d’autres activités à faire à Stockholm ! Le musée ABBA, le musée Skansen (surtout si vous avez des enfants), les différents parcs, la visite du Palais de Stockholm, et j’en passe…

 

Liens de l’article :


Donc voilà ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec vos suggestions.

Et si vous voulez recevoir les articles directement par mail, vous pouvez-vous inscrire ici :

2 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :