pourquoi voyager en auberge de jeunesse voyager seul
Conseils & recommendations

Pourquoi voyager en auberge de jeunesse?

Qu’est ce qu’une auberge de jeunesse? C’est un moyen simple et efficace pour ne pas se ruiner lorsque l’on voyage ! Ce qui est bien quand on est jeune et insouciant, c’est que l’on peut dormir n’importe où et (presque) n’importe comment. L’auberge de jeunesse n’est pas forcément synonyme de confort (quoi que, il y a des exceptions !) mais au fond, lorsque que l’on voyage à 20-25 ans, un matelas et une douche suffisent non? Découvrez donc ici pourquoi voyager en auberge de jeunesse est l’une des MEILLEURES expériences !

cocktails barcelone gin fait maison pourquoi voyager en auberge de jeunesse

 Mon expérience personnelle

Durant mon voyage au Japon, comme je le dis dans cet article, je suis restée principalement dans des auberges de jeunesse. Première raison : le prix. J’ai payé entre 12 et 20 euros ma nuit dans une auberge de jeunesse. Plutôt pas mal non?

Les gens étaient très sympathiques (généralité japonaise !) et c’était très propre. On pourrait penser que vu le prix, ça pourrait être louche, mais non. J’ai même eu l’impression de faire partie d’une petite famille lorsque je restais pour plusieurs jours.

Mon autre expérience fut à Barcelone et j’ai été très déçue par le rapport qualité/prix de l’auberge de jeunesse. Pas de climatisation en plein mois de Juillet, pas de rideaux au lit, située dans une rue un peu louche, bref, pas mal de points négatifs. Cependant, l’emplacement était super : en plein quartier gothique, à 10-15 minutes à pieds de la plage Barcelonetta. Vous pouvez lire mon article sur Barcelone en cliquant ici !

paella barcelona pourquoi voyager en auberge de jeunesse

Mixtes ou pas mixtes?

En principe, les dortoirs mixtes sont les moins chers. Mais il y a seulement quelques euros de différences entre un dortoir mixte et un dortoir féminin/masculin. Je suis restée dans un dortoir mixte à Osaka et ce n’est pas une expérience négative comme certains peuvent le croire. Ni une expérience positive d’ailleurs. Personne ne ronflait (sauf une fille qui se trouvait dans le lit à côté du mien, comme quoi!) et personne ne faisait trop de bruit. Je n’entendais personne arriver ou partir.

Cependant, j’ai entendu parler d’expériences négatives, arrivées à des touristes qui restaient dans des dortoirs mixtes. Je dirais que c’est aléatoire car cela dépend des personnes qui viennent. Un jour vous pouvez tomber sur un Italien silencieux et le jour d’après avoir un Irlandais très bruyant. Comme je l’ai dit, c’est assez aléatoire.

Mais si vous ne voulez pas prendre de risques, optez pour le dortoir de votre sexe !!

Les avantages :

  • Le prix

C’est l’avantage numéro 1. Bien que ma chambre à Barcelone m’ai coûté plus de 40 euros la nuit, avec 7 autres personnes et sans climatisation, je pense que c’était la meilleure solution vu que je voyageais seule et que je n’avais personne avec qui partager les frais. Ce qui m’amène à mon avantage suivant :

  • Les rencontres

Souvent, les auberges de jeunesse proposent des activités le soir ou pendant la journée (comme des visites) et cela peut-être un bon moyen pour rencontrer des gens. Si vous voyagez seule, vous n’êtes jamais vraiment seul ! Je pense (je suis même sûre) qu’en voyageant seul on rencontre plus de gens. J’ai fais un article sur le voyage en solo où je parle de cet aspect plus en profondeur.

  • L’emplacement

Souvent les auberges de jeunesse sont en plein centre, facile d’accès. Elles sont faites pour les touristes !

coucher du soleil barcelone pourquoi voyager en auberge de jeunesse

Les inconvénients

Parlons maintenant des inconvénients, car rien n’est parfait :

  • Partager son espace

Je pense que cette raison est la raison majeure pour laquelle les gens ne s’imaginent pas rester dans une auberge de jeunesse. Dormir avec 7, voir 20 inconnu(e)s dans une même chambre, quelle idée !

Ce que j’ai aimé au Japon c’est que dans toutes les auberges de jeunesse les lits étaient des “box”. Chaque lit était délimité par des mini murs en bois, avec un rideau au pieds. On se sentait donc dans sa bulle et cela aidait aussi contre le bruit des gens qui se lèvent tôt le matin.

  • Etre tout le temps avec des gens

Assez similaire au point précédent, celui-ci s’applique à ceux/celles qui aiment avoir leur moment solitaire. Comme moi. Parfois être tout le temps entourée de personnes me fatigue énormément et j’ai besoin de me ressourcer. C’est là que les rideaux interviennent. Cela peut sembler bête, mais si je ne vois pas la personne, je me sens mieux, je me sens seule. Hop, écouteurs dans les oreilles et le problème des voix est réglé !

cocktails barcelone voyager en auberge de jeunesse

Verdict ?

Désormais, je ne jure que par les auberges de jeunesse ! J’utilise également Airbnb, je compare ce qui est moins cher et la meilleure location qui va avec.

Je conseille également de bien vérifier les avis laissés, regarder si les serviettes ou les draps sont inclus (parfois il faut payer un supplément !). Le petit-déjeuner peut être offert aussi, bien qu’il ne soit pas digne du Mariott ou même du Campanile, vous pouvez toujours vous faire une ou deux tartines pour plus tard… Le plus souvent, le café est inclus et vous pouvez cuisiner vos repas, ce qui diminue votre budget voyage!

Pour réserver une auberge de jeunesse je passe principalement par Hostelworld ou Booking.com. Le premier propose exclusivement des auberges de jeunesse en dortoirs ou chambres privés et Booking peut parfois avoir des auberges de jeunesse.

Booking.com

Voilà un court article, j’espère qu’il vous a plu ! N’oubliez pas de vous abonner pour recevoir des notifications à chaque article!

Abonnez-vous à ma newsletter 🙂

* indicates required

5 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :