pourquoi eviter san josé costa rica pinterest voyager au costa rica
Amériques,  Costa Rica

Pourquoi éviter la capitale du Costa Rica?

Hello hello! Si vous vous souvenez, je suis partie au Costa Rica pendant les vacances de Noël. Et si un jour vous partez au Costa Rica, la plupart du temps vous allez atterrir à San José et sinon, Liberia une ville plus au Nord du pays. Et si vous avez fait vos recherches en amont, vous trouverez dans la plupart des blogs: FUYEZ San José! Mais pourquoi éviter San José?

Pas très bonne réputation

Bien que ça soit la capitale du pays et considérée comme une grande ville quand même, si vous allez au Costa Rica (pays qui contient 6% de la biodiversité mondiale quand même) ce n’est pas pour voir des immeubles et tout ce qui constitue les grandes villes. En plus qui dit grande ville, dit les risques qui vont avec: crimes. L’un des premiers conseil que j’ai eu des locaux c’est de ne pas sortir lorsque la nuit tombe. Pendant le festival de San José on m’a même dit de mettre mon sac à dos devant parce qu’avec la foule, les vols peuvent s’intensifier.

Abonnez-vous à ma newsletter 🙂

* indicates required

C’est vrai que ce sont des conseils assez “basiques” que j’ai déjà cité dans mon article sur le voyage en solo mais plusieurs locaux m’ont raconté certaines histoires qui font assez froid dans le dos et comme quoi le Costa Rica s’améliore de ce côté mais cela reste quand même un pays avec certaines difficultés.

Mais…

Il faut l’admettre, les vols ne se passent pas que dans la capitale mais vu le nombre d’habitants dans les zones urbaines bien sûr que le taux de crimes sera plus élevé. Vu que les autres endroits comme La Fortuna par exemple, sont assez loin des grosses ou moyennes villes, le taux de criminalité reste quand même assez bas. Mais il n’est pas non plus inexistant!

costa rica nature pourquoi éviter san josé arbres biodiversité

Mon anecdote au Costa Rica

Quand je suis partie de Tamarindo le 2 janvier en prenant le bus pour Monteverde, ce dernier était à 5h30 du matin. Je ne savais pas où était la station de bus et il fallait que je retire des colonnes. Du coup je suis sortie vers 4h45 du matin et j’étais seule dans les rues…ou presque. J’avoue que je ne me suis pas sentie très en sécurité, surtout qu’une voiture m’a suivie jusqu’au distributeur de billets, heureusement qu’il y avait quelqu’un de la sécurité non loin.

costa rica nature pourquoi éviter san josé plage tamarindo caraibes

En plus de ça, plusieurs hommes m’ont regardé avec assez d’insistance et m’ont interpellé. Mais vu que j’ai un espagnol assez basique je n’ai pas pu comprendre ce qu’ils disaient. Ce qui est assez étonnant car Tamarindo est une ville très très touristique, surtout durant les dates où j’y étais (Nouvel An.) C’est une ville également assez américanisée.

Quartier malsaint à San José

Un quartier qui craint d’après les locaux et les blogs: le quartier du terminal de bus. J’ai pris le bus pour La Fortuna dans ce terminal et en général si vous prenez le bus de San José, vous passerez par le terminal 7-10 de San José. Il vaut mieux s’y rendre en taxi ou uber (Uber est illégal) en bref, ne pas y aller à pieds, surtout très tôt le matin ou tard le soir.

costa rica nature pourquoi éviter san josé hanging bridges

Uber illégal?

Et oui Uber est illégal au Costa Rica. En vrai, Uber ne sert à rien au Costa Rica sauf…à San José. Les trajets sont 2 à 3 fois moins cher qu’en taxi. Si la police vous arrête, vous êtes autant en tort que le conducteur. Du coup, il vaut mieux s’asseoir devant à coté du conducteur pour ne pas éveillez de soupçon. Une fois lorsque j’ai pris un Uber, le conducteur et moi sommes passés devant plusieurs voitures de police. Le conducteur a vite éteint son GPS (à travers l’application Uber) et m’a dis de ne pas dire que c’est un Uber.

Du coup, c’est quand même dangereux pour les passagers car si quelque chose se passe mal… la police ne peux pas forcément vous aider. Du coup utilisation à vos risques et périls.

costa rica nature pourquoi éviter san josé plage ile

Mais que faire à San José?

Si vous avez lu mon itinéraire au Costa Rica, vu avez vu quand même que j’ai passé quelques jours au début de mon séjour mais également à la fin. Donc il est aussi intéressant de passer 1-2 jours à San José mais y rester plus longtemps n’est pas nécessaires du tout.

Puis franchement si c’est pour venir au Costa Rica et faire le tour des musées… Je n’ai rien contre les musées mais dans un pays comme le Costa Rica, c’est mieux de passer ses journées dehors dans la nature. Puis toutes les activités sont faites à l’extérieur, sous la pluie ou le soleil, en hiver ou en été.

Il faut savoir du coup qu’il y a une saison sèche de décembre à avril et la saison des pluies de mai à novembre. Je suis partie durant la bonne saison du coup!

Abonnez-vous à ma newsletter 🙂

* indicates required

Conclusion

Avec toutes les activités possibles à faire au Costa Rica, il vaut mieux ne pas s’attarder dans la capitale et profiter aux maximum de la nature. Mais je pense qu’il faut quand même prendre le temps de visiter la capitale pendant une journée. Plus longtemps, c’est inutile. Je recommande fortement la visite guidée à pieds dont je parle plus en détails ici.

Et vous, déjà allé au Costa Rica? Est-ce dans votre “Bucket List”? Avez-vous d’autres questions? N’hésitez pas à me laisser des commentaires, questions, je serai ravie d’y répondre!!

J’espère que cet article vous a plu. Retrouvez dans mes prochains articles quelques destinations américaines à nouveau. Je suis en ce moment en Californie (yay!) donc plein d’articles potentiels sont à l’horizon.

2 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :