Amériques,  USA,  Washington DC

Mon week-end à Washington DC (première partie)

Fraîchement revenue de mon voyage à Washington DC au moment où j’écris ces mots, je suis prête à vous partager mon expérience. J’aimerais tout d’abord dire à quel point ce voyage m’a ouvert les yeux sur la chance que j’avais de pouvoir découvrir ces endroits légendaires. Si vous êtes intéressés par mes voyages qui arrivent, je vous invite à lire mon article dessus.

Comme j’ai pu prendre des notes pour ce voyage car je savais que j’allais écrire pour ce blog, l’article sera plus dense en petits détails. Dites moi si ce format vous plait ou si vous préférez un article plus général, sans avoir forcément de petits détails.

 

Arrivée à Baltimore

Avant de commencer, je tenais à partager une petite anecdote. Le jour de mon départ, en passant la sécurité à l’aéroport d’Atlanta, j’ai été choquée. Pas dans le mauvais sens ! Pour ceux qui me connaissent, qui savent à quoi je ressemble physiquement, j’ai les cheveux bouclés et donc légèrement épais, comparé à des cheveux tout lisse. J’avais fais un chignon ce jour-ci. En passant les portiques de sécurité, on me demande de me pousser sur le côté, je me dis “encore un contrôle aléatoire” mais non… On me tâte le chignon ! A croire que je pourrais y cacher quelque chose !! Cela m’a énormément étonné et beaucoup fait rire (intérieurement bien sur, je ne voulais pas passer pour une folle). Bref, je voulais partager ma petite histoire improbable, je ne sais pas si d’autres personnes ont vécu ça, mais si oui, n’hésitez pas à m’en parler !

Lorsque l’avion touche le sol, je remarque directement qu’il y a beaucoup de brouillard, et qu’il ne fait pas très beau. Est-ce que l’ouragan Florence, à quelques Etats plus au Sud de Baltimore, en est-il responsable? Hein? Baltimore dans le Maryland? Mais pourquoi ça? Il n’y pas d’aéroport à Washington?

Oui il y en avait un ! Malheureusement je n’ai réalisé que quelques jours avant mon départ que j’allais atterrir dans un autre Etat que prévu. J’ai pris l’option la moins chère sur Skyscanner, et voilà ce que cela donne… Je n’ai même pas vérifié dans quel aéroport j’atterrissais. Mais l’aéroport BWI et quand même considéré comme celui de Washington (Baltimore-Washington International). Cependant, me rendre dans le centre de Washington n’a pas été si compliqué que ça.

 

Les moyens de transport

Il y a plusieurs moyens pour arriver au centre ville : le bus, 2 types de trains et le taxi. Le bus coûte le moins cher mais le train MARC est le plus efficace. Le train Amtrak lui coûte plus cher mais est le plus rapide (entre 20 et 30 minutes). Donc pour descendre à Washington jusqu’à Union Station, j’ai pris le train MARCet mon billet me coûte 7$. Une fois arrivée à Union Station, je suis la foule et me retrouve dans le métro. Mon auberge de jeunesse se trouve à peine à 2 arrêts de métro. A vrai dire, je vais plus marcher qu’utiliser le métro car l’emplacement de mon auberge de jeunesse était top ! Le seul point négatif du train MARC c’est qu’on entend mal le nom des arrêts. Je crois que Union Station est le terminus de ce train (contrairement à Amtrak qui lui est un train “long”, qui peut aller jusqu’à New-York par exemple), mais je ne suis pas sure. En tout cas, la majorité des gens descendent à cet arrêt. Dans le doute, vous pouvez demander à quelqu’un dans le train.

 

En parlant d‘Amtrak, c’est le seul moyen de transport qui circule durant le week-end. Enfin, MARC circule, mais qu’à partir de 10 heures du matin. Inutile car mon vol était à 8h20. Donc Amtrak est plus rapide mais logique, plus cher? J’ai payé mon billet 16$ (plus de la moitié du prix de mon billet aller avec MARC) mais je n’avais pas vraiment le choix car les bus ne marchaient pas et MARC indisponible.

Première activité

Vu que je suis partie seulement pour 2 jours, je suis partie seulement avec un sac à main. Le passage hôtel n’était donc pas indispensable. J’ai décidé de ne pas perdre de temps et de direct aller visiter un musée. Le musée de l’espace et de l’air.

musée de l'espace et de l'air washington dc

Avant de continuer de parler sur ce musée spécifique, je tenais à préciser que les musées à Washington DC sont GRATUITS. Pas tous, mais les plus célèbres oui. Ceux qui font partis des Smithsonians. Ils sont tous situés principalement dans le National Mall et ils sont tous immenses ! Pour bien les faire il faut au moins quelques heures. Ce que je n’avais pas vraiment..

musée de l'espace et de l'air washington dc

Bref, le musée de l’air et de l’espace est très cool, on en apprend beaucoup sur les avions, leur histoire puis aussi sur l’espace. Pas seulement sur les aspects technologiques comme satellite, combinaisons, etc. mais aussi sur les différentes visions de notre système solaire suivant les générations etc. Il y a même une pièce dédiées aux enfants, qui leur permet de faire des petites expériences pour en apprendre plus.

musée de l'espace et de l'air washington dc enfants

 

Annulation et déception

Comme je l’ai dis dans mon article sur planifier ses voyages, des imprévus arrivent tout le temps. C’est ce qu’il m’est arrivé. Après ce musée, je décide d’aller dans un centre commercial, ce qui me prend environ 15 minutes à pieds. Le centre commercial s’appelle L’enfant Plaza et il y a 2 raisons pour lesquelles je m’y rends. 1) j’ai faim et 2) mon tour en vélo se fait juste à côté. Donc j’arrive 1 heure avant le début du tour, je porte mon choix sur un restaurant asiatique dans le food court. Je vois qu’ils ont du bubble tea ! Mon choix est fait : un bol de pho pimenté et un thé au lait de coco avec du tapioca!  Je regarde Youtube tout en mangeant, puis je me dirige lentement vers Bike And Roll, la société qui offre des tours en vélo.

Malheureusement on me dit que l’excursion est annulée, mais qu’ils peuvent me mettre sur un autre créneau ou un autre jour. Mais vous vous imaginez bien, ayant que 2 jours à Washington, j’avais déjà prévu le maximum d’activités! Au final, je donne mon accord pour le lendemain, samedi, à 14h30. Je suis déçue car je comptais faire que des musées le samedi, mais avec ce tour en vélo reporté je n’ai le temps de visiter qu’un seul musée, car ils ferment tous à 17h30.

Je décide donc après cette mauvaise nouvelle de me rendre dans mon auberge de jeunesse pour compléter mon check-in. Il n’y a pas de personne disponible 24h/24h, il faut donc que je récupère mes clefs avant 22 heures. Vu que j’avais le temps, j’en profite car le soir je serai de sortie jusqu’à 22 heures !

Capitol view : mon auberge de jeunesse

Le check-in se passe super bien, le jeune homme qui m’accueille est très souriant et met à l’aise instantanément. On me donne les codes pour la porte d’entrée et pour la porte de ma chambre. Je partage ma chambre avec 5 autres filles. Vu le prix (30 euros), on ne peut pas s’attendre à de la grande qualité. Mais au fond, comme je le dis dans mon article sur “Pourquoi voyager en auberges de jeunesse”, après une looongue journée, on veut seulement 2 choses ! Une douche et un matelas. Le prix peut sembler élevé pour une auberge de jeunesse, mais cela s’explique par un bon argument : l’emplacement. Je préfères payer quelques euros de plus pour une nuit afin d’être mieux placée, surtout si je reste peu de temps dans la ville ! Cette auberge de jeunesse est THE BEST. Comme je l’ai dis, elle est entre 15 et 30 minutes à pieds des activités principales. Cependant, je n’y ai pas passé les meilleures nuits de ma vie… Je ne sais pas pour quelles raisons, mais j’étais FRIGORIFIÉE pendant la nuit (pire que pendant ma visite de la grotte au Mont-Fuji), alors que la température le soir devait être légèrement au-dessus de 20°. Bref, c’est le seul point négatif que je retiens.

 

Musée de l’histoire naturelle

 

musée de l'histoire naturelle washington dc

J’y passe seulement 1h30, mais comme je l’ai dis plus haut : on peut y passer des heures entières ! J’ai surtout aimé l’exposition aquatique (je n’ai pas pris de photos maheureusement) et la chambre des papillons. On y voit aussi une exhibition sur les origines humaines et comment l’homme s’est développé avec le temps.

musée de l'histoire naturelle washington dc

tyrannosaure musée de l'histoire naturelle washington dc

Il y a aussi beaucoup de statues (?) d’animaux, par exemple les ours polaires ou les otaries, avec des informations telles que : “Comment se fait-il que l’otarie n’a pas froid?” Bref un musée très intéressant et ludique !

musée de l'histoire naturelle washington dc

J’ai aussi beaucoup aimé la pièce sur les minéraux et diamants.. j’aurais voulu tout photographier mais ce n’était pas possible, il y en a tellement !

musée de l'histoire naturelle washington dc diamants minéraux

musée de l'histoire naturelle washington dc diamants minéraux

musée de l'histoire naturelle washington dc diamants minéraux

Il y a donc une exhibition “insectes” et dans cette exhibition, il est possible d’entrer dans une pièce où il y a des papillons, grands, petits, bleus, jaunes, de toutes sortes ! Cette entrée est payante (7$50) mais on peut y rester autant de temps que l’on veut. La pièce est relativement petite et il fait chaud pour conserver un climat favorable pour les papillons. Il y a également un protocole à suivre avant de rentrer et de sortir. La personne à la sortie vérifie bien que vous n’emportez pas de papillons avec vous dans vos vêtements !

musée de l'histoire naturelle washington dc papillons insectes

musée de l'histoire naturelle washington dc papillons insectes

musée de l'histoire naturelle washington dc papillons insectes
Un papillon de nuit énorme !

Bref, les photos vous parlerons plus et je vais m’arrêter ici pour aujourd’hui. Je garde le reste de ma première journée pour le prochain article, je pense que cela fera donc 3 parties. J’espère que vous aimez ce format avec plus de détails ! Dites-moi si vous aimez (ou pas), pour que je puisse m’adapter 🙂


Merci de me lire !!

Pour avoir de mes nouvelles, oubliez pas de vous abonner ici :

 

5 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :