Uncategorized

Les femmes & le voyage en solo

“Ah oui, j’aimerais bien voyager seule mais bon, je vais m’ennuyer!” “J’aime pas être seule, voyager c’est partager !” “Qui prendra mes photos si je voyage seule?”. Ce sont des questions que seulement les personne n’ayant jamais voyagé seule se posent. Je n’ai pas entendu de retour négatif sur une expérience en solo ! Certes, vos photos de rêves seront plus difficiles à prendre, mais vous allez partager et surtout jamais vous ennuyer !

Pourquoi vouloir voyager seule?

Tout d’abord, parce que vous n’avez pas le choix :

  • Tout a été payé, mais votre partenaire vous lâche au dernier moment
  • On vous paie un voyage seule
  • Vous prévoyez un voyage entre copines, mais elles vous lâchent aussi.

Puis, nous ne sommes pas obligées de dépendre de quelqu’un ! Partir avec quelqu’un en vacances, c’est mettre en accord vos 2 (ou plus) plannings. Peut-être que seule vous auriez pu partir 1 mois, mais vu que vous n’avez que 10 jours en commun avec votre partenaire vous ne partez que 10 jours.

Les avantages

  • Vous (re)découvrir

On apprend plus lorsque l’on voyage seule. C’est un fait. Vous avez plus de temps pour réfléchir, vous rendre compte de ce que vous aimez, ou pas. Vous découvrez des choses que vous auriez pu ne pas découvrir avec votre partenaire de voyage. Peut-être que seule vous allez découvrir plus de choses car vous n’avez pas le choix !

  • Vous ouvrir au monde

Je n’ai jamais autant rencontré de monde qu’en voyageant seule ! Si vous êtes à 2 ou plusieurs, les gens tendront moins à aller vers vous. Quand vous étiez la nouvelle au collège, vous cherchiez plus la personne seule que les gros groupes non? Le même principe s’applique ici.

Privilégiez les auberges de jeunesse pour rencontrer du monde. Et soyez disponible ! Ce n’est pas en restant dans votre chambre que vous allez faire de nouvelles rencontres !

  • Vous êtes flexible

Vous voulez aller vous promener le soir mais votre partenaire est fatigu(é) ? La culpabilité vous ronge de le/la laisser seul(e)? Si vous voyagez seule, vous n’aurez pas à culpabiliser et la seule personne à qui vous pensez c’est vous. Vos envies et vos besoins sont les seuls que vous devez satisfaire.

  • Développer votre instinct

Plus vous voyagez, plus vous allez apprendre. Plus vous apprenez, mieux vous réagissez aux événements qui surgissent sur votre route. Livrée à vous même, vous allez devoir faire des décision parfois rapides, et suivre votre instinct. C’est un point qui également, vous aidera dans la vie de tous les jours. La prise de décision rapide peut être un atout dans la vie.

Les inconvénients

Il y a bien sûr des inconvénients dans chaque décisions ! Vous devez simplement apprendre à faire le pour et le contre personnellement. Chaque personne est différente et ressens les choses différemment. A vous de découvrir comment.

  • Vous payez plus cher

Les hôtels souvent facturent plus cher les personnes voyageant seule. De plus, si vous prenez un lit double seule, vous payez entièrement la chambre, alors que si vous êtes 2, vous auriez divisé le coût par 2. Pareil si vous décidez de prendre un taxi, vous payez intégralement la somme. Cependant, vous pouvez voyager sans vous ruiner !

  • Toute l’organisation repose sur vous

Bien sûr, vous êtes flexibles. Mais cela signifie aussi que si vous partez pendant 1 mois à l’étranger, vous devez planifier ce mois seule. Sauf si vous êtes une pro de l’improvisation, dans ce cas-là, ça va mieux !

Mais il est parfois plus apaisant de pouvoir se reposer sur quelqu’un, et savoir que le choix que vous faites ne dépend pas que de vous. Si vous vous trompez, vous pouvez vous en vouloir qu’à vous-même!

  • Vous vous sentirez seule à certains moments

Je ne vais pas vous mentir, je me suis sentie seule à plusieurs reprises. Surtout lorsque je suis dans le même pays depuis quelque semaines. Votre maison vous manquera, vous voulez manger du bon fromage et parler français avec quelqu’un.

Mais souvenez-vous que ce sentiment ne dure pas ! Continuez d’explorer et de rencontrer du monde. Réalisez à quel point vous êtes chanceuse de pouvoir vivre cette aventure.

Il existe un groupe Facebook : GLT (Girls love travel) pour celles qui sont à l’aise en anglais, ce groupe est une vraie mine d’or! Avec plus de 600 000 membres (que des femmes), il encourage le voyage en solo. Vous y trouverez énormément de conseils, de photos et de recommandations ! Il est aussi facile de rencontrer des personnes de ce groupe !

Réussir à passer le pas

C’est bon, vous vous êtes dis : “A la fin de l’année prochaine je pars seule en/au _____.

Mais vous ne vous sentez pas totalement à l’aise avec le fait de partir seule? C’est normal. Les premières fois sont toujours désagréables.

  • Organisez

Personnellement, l’organisation m’apaise ! Lorsque j’ai du organiser mon voyage solo en Japon en sac à dos, j’ai lu beaucoup de blogs et de livres. Renseignez-vous sur le pays/ville où vous voulez vous rendre. Regardez les quartiers à éviter, mais sans trop vous penchez sur les détails (le but n’est pas de vous dégouter!). Puis regardez comment vous rendre de l’aéroport jusqu’à votre hôtel/airbnb. Peut-être que vos hôtels vous proposent un pick-up? Renseignez-vous et planifiez !

Savoir comment vous pouvez vous rendre là où vous désirez peut vous aider à vous sentir mieux. Planifiez votre voyage à la minute près si bon vous semble. Cependant, souvenez vous qu’en arrivant sur place, il vous fera refaire votre planning au fur et à mesure !

Comment s’occuper seule?

 

Etes-vous solitaire ou pas? Comment vous occupez-vous chez vous quand vous êtes seule? Ah, vous n’êtes jamais seule? Vous allez avoir l’occasion de découvrir ce que vous aimez alors !

  • Lisez un livre

Beaucoup de personnes ramènent un livre en vacances. Personnellement, je le fais aussi. Mais je ne le lis pas seulement dans mon lit avant de me coucher. Je fais la tournée des bars avec ma kindle ! Ou des cafés. Vous vous sentirez moins seule, et des gens peuvent venir vous parlez.

  • Participez aux activités en auberge de jeunesse

Dans les grandes villes souvent, les auberges de jeunesse organisent des activités. En restant à Barcelone, c’est comme ça que je suis partie dans des bars et boîtes, pour 15 euros. Avec l’alcool, communiquer devient plus facile !

  • Apprenez la langue

D’une pierre, deux coups : vous vous améliorez en langues et vous rencontrez des gens !

Vous pouvez prendre des cours, suivant votre niveau. C’est un bon moyen pour rencontrer d’autres étrangers comme vous. Vous en apprendrez surement plus sur la culture locale aussi.

Il y a tellement d’activités que nous pensons faites pour deux, alors qu’elles peuvent toutes être réalisées en solo ! Allez au restaurant, faites vous plaisir, allez au cinéma ! Prenez un cours de méditation ou un cours de yoga. Tous les moyens sont bons pour s’occuper et vous allez réaliser que vous n’êtes jamais seule et qu’il y a tellement de choses à découvrir !

Par exemple, voici des articles où je parle de certains de mes voyages en solo et j’y décris les activités que j’ai pu faire :

 

Choses à savoir quand on voyage seule

Ce ne sont pas des conseils spécifiques au voyage solo, car ils s’appliquent à tous les voyageurs.

  • Rien ne se passe comme prévu

Même si vous avez tout planifié à la moindre seconde près, vous allez vite réaliser que vous avez mal calculer les distances. Ou le musée que vous voulez visiter est en travaux aujourd’hui. Plein de choses peuvent arriver !

Faites une liste de vos activités à faire absolument, et gardez votre itinéraire. Après avoir découvert la ville le premier jour, vous allez en savoir plus sur les transports et les distances. Chaque soir, planifiez votre journée du lendemain. Et si vous découvrez quelque chose sur la route, rajoutez le à votre liste !

  • Le danger est partout et nulle part

Vous pouvez faire votre sport du matin chez vous et vous faire kidnapper. Vous pouvez partir à l’autre bout du monde seule et revenir intact. Le danger ne se mesure pas avec la distance, ni avec les stéréotypes. Les conseils que vous appliquez d’habitude chez vous, faites de même à l’étranger.

Si votre instinct vous crie “Non”, c’est non. Payez un taxi si vous rentrez très tard et que vous ne vous sentez pas à l’aise. N’abusez pas de l’alcool lorsque vous sortez, restez consciente.

Le monde n’est pas si dangereux que ça, et en étant seule vous allez être naturellement sur le qui-vive.


En conclusion, voyager seule est recommandé ! Je pense que c’est une expérience à vivre au moins 1 fois dans sa vie. Partez en Europe, Asie, Amérique, n’importe ! Sortez de votre zone de confort et apprenez-en plus sur vous-même. Réalisez que les femmes ne sont pas des êtres faibles et sans défenses comme les autres se l’imaginent.

Voyager seule pour une femme est souvent perçu comme dangereux. Physiquement, nous sommes peut-être inférieures aux hommes. Mais cela ne veut pas dire que nous sommes faibles ! Il faut se sortir de la tête que nous avons besoin de quelqu’un pour nous sentir en sécurité. Apprenons à compter sur nous même et nous faire confiance.


Si vous aimez mon contenu, je vous invite à vous inscrire afin d’avoir des notifications à chaque nouvel article !

6 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :