hanging bridges arenal costa rica
Amériques,  Conseils & recommendations,  Costa Rica

Itinéraire: Costa Rica en 10 jours

Bonjour bonjour!

Me voici de retour pour parler de mon plus long voyage (jusqu’à maintenant) depuis que j’ai commencé mon année d’échange aux USA. Le Costa Rica! Quelle magnifique destination. Les températures variaient entre 25° et 33° en décembre/janvier, les locaux sont très abordables et gentils et la nature est tout simplement…wow! Et oui, car la biodiversité du Costa Rica représente 6% de la biodiversité mondiale. C’est pour cette raison que les parcs nationaux sont très protégés et que si vous essayez de repartir avec un bout de quelque chose, que ce soit une pierre ou une feuille, vous pouvez vous retrouvez en prison

Quoi qu’il en soit, j’ai décidé de créer un petit montage de mes moments au Costa Rica et de le mettre sur Youtube! N’hésitez pas à aller jetez un coup d’oeil 🙂

Le Costa Rica est un petit pays (relativement parlant, surtout pour moi qui arrive des Etats-Unis où les distances sont très longues) et il est possible de se déplacer de ville en ville en bus. Pas de train disponibles. C’est comme ça que je voyageais de ville en ville! Voici ce à quoi ressemble mon itinéraire:


Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur de voyages

Comme vous pouvez le voir, le site fait une suggestion de budget, le climat durant mes dates et mon empreinte carbone durant mon itinéraire. Parlons maintenant de mon itinéraire plus en détails. Toutes les activités que je mentionne ici sont les activités que j’ai faites et je parlerai plus en détails de chaque destination dans des articles à part.

Pour suivre d’autres de mes aventures en Amérique Centrale/Latine, c’est par ici:

volcan arenal costa rica tour hike

San José

Les avions atterrissent soit a San José, la capitale, soit à Libéria, un peu plus au Nord du pays. La plupart du temps les gens vont vous dire qu’il n’y a rien à y faire et échappez-vous le plus vite possible de la capitale! C’est vrai que rester plus de 2 jours à San José est un peu une perte de temps, surtout si comme moi, vous n’avez que 10 jours.

Vous pouvez lire mon article a ce propos:

Visite d’une journée

Ce qui est pas mal, c’est que plusieurs compagnies proposent des “Day trip”, qui vous font partir assez tôt le matin pour une journée d’activités dans une autre ville. Vu que les distances sont assez facile à couvrir, ça vaut le coup si on a pas loué de voiture (comme moi.) Du coup, c’est ce que j’ai fais pour ma dernière journée!

rafting pacuare river

Visite guidée à pieds

Mais pour mes premiers jours, j’ai fais une visite guidée à pieds (la base dans chaque nouvelle ville que je fais!) pendant 3 heures. C’était vraiment intéressant et je l’ai reversé via Tripadvisor pour 25$ mais durant le tour j’ai eu le droit de goûter du café authentique, des fruits exotiques, du cacao et autres! J’ai particulièrement aimé les fruits exotiques et j’ai pu en acheter quelques-uns, chose que j’aurais eu probablement du mal à faire seule.

mercado san jose costa rica fruits

Différents musées

Le musée de la Jade et le musée de l’or de l’époque pré-colombienne sont des musées qui contiennent des éléments appartenant à l’époque pré-colombienne (d’où le nom.) Il y a aussi non loin le musée National du Costa Rica, qui donne une bonne idée de l’histoire du pays. Tous ces musées sont en centre ville et il est possible d’avoir une réduction étudiante.

Théâtre National (et un peu d’histoire)

De ce que j’ai pu comprendre, le théâtre national du Costa Rica est un peu la fierté des habitants de San José. Il a été bâti par des particuliers riches, qui ont voyager dans d’autres pays (européens) et qui voulaient quelque chose de semblable dans leur propre pays. Mais le coût n’a pas seulement été supporté par ces riches voyageurs, mais aussi par le “simple peuple”, qui a vu les taxes sur le café et les importations augmentées. C’est dans ce théâtre que les politiciens du Costa Rica organisent leurs réunions importantes.

La Fortuna – Volcan Arenal

Destination assez populaire et très touristique. Beaucoup de visites sont proposées sur place, mais j’avais déjà prévu mon itinéraire à l’avance. Morale de l’histoire: ne jamais trop stresser! Je vous renvoie à mon article sur l’organisation des voyages.

Abonnez-vous à ma newsletter 🙂

* indicates required

Sources thermales

Gratuites, payantes, dans les hotêls, à part, naturelles, superficielles, vous trouverez de tout! Les plus populaires sont Baldi et Tabacon. Ce sont en premier lieu des hôtels mais il est possible de venir pour la journée. Baldi coûte 35$ la journée et tabaccon plus de 90$.. Le prix de ce dernier ce justifie car ils ont une source naturelle qui passe sur leur territoire. Cette source passe aussi à côté de leur hôtel où il est possible d’y aller gratuitement, l’eau y est chaude mais moins que dans des sources non-naturelles. Dans les hôtels “classiques” il est possible d’avoir plus chaud (50-60° environ) mais pas naturelle. En faisant ma randonnée du Volcan Arenal (prochain point), une petite heure dans la source thermale gratuite était incluse.

Personnellement, j’ai préféré Baldi. 35$ pour la journée, il y a des bars dans l’eau, la bière y est à 5$ et les cocktails à 10$. Il suffit simplement de laisser sa carte bancaire dans le bar à l’entrée (à sec) et ils vous donnent un bracelet avec un numéro à montrer dans n’importe quel bar de la propriété et vous payez à la fin… assez dangereux mais j’ai pu me contrôler haha.

bali hot springs la fortuna arenal costa rica

Randonnée volcan Arenal

Il n’est pas possible de monter tout en haut du volcan mais il est possible de se balader au pied du volcan. Avec un guide, il est aussi possible de voir des animaux souvent invisibles lorsque l’on se balade seul sans forcément savoir ou regarder.

Les ponts suspendus

Petite randonnée dans un parc où il y a une demi-douzaine de ponts suspendus. J’ai pu y voir un paresseux dans un arbre! Les ponts suspendus permettent aussi d’avoir une assez belle vue aérienne.

costa rica arenal la fortuna paresseux nature

Cascade Rio Fortuna

Magnifique cascade que vous avez pu voir sur mon compte Instagram:

L’entrée coûte 15$ et la cascade fait partie d’un parc. Pour y accéder il faut descendre environ 500 marches. L‘eau fraîche en arrivant fait tellement du bien!! Des douches et fontaines à eau sont disponibles.

Tamarindo

Rien de spécial à part bronzer et fêter le Nouvel An! 33° de température moyenne en décembre/janvier, tout le monde est d’humeur festive, cela fait aussi du bien de se reposer.

J’ai bien aimé mon auberge de jeunesse PURA VIDA Tamarindo, qui se trouve à 5 minutes à pieds de la plage et de petits magasins et cafés. Ce que j’ai surtout aimé c’est les hamacs dans le coin communal dehors. Les chambres sont composées de 6 lits mixtes avec 2 ventilateurs. Les gens à la réception connaissent les horaires et prix des bus, ce qui m’a vraiment aidé le dernier soir! Pour en apprendre un peu plus sur l’auberge PURA VIDA Tamarindo.

costa rica tamarindo

Il était possible de faire des visites d’une journée au Nicaragua, les balades à cheval sur la plage sont aussi une activité populaire, le rafting et surtout le surfing. Tamarindo est connu comme une bonne plage pour le surf.

Monteverde

Ma destination préférée! J’ai pu y faire tellement d’activités et j’aurais aimé y passer plus de temps, mais je suis satisfaite avec ce que j’ai pu faire.

Je suis restée dans un guesthouse à travers Booking et mon hôte était très gentille et m’a beaucoup aidé. C’est elle qui m’a proposé de faire le rafting durant ma dernière journée.

Accrobranche

Même si ce fut une activité principalement faite par des familles, j’ai quand même pu bien m’amuser.

accrobranche costa rica zip lining

Monteverde est un des meilleurs endroits pour faire de l’accrobranche au Costa Rica!

Réserve de Monteverde

Une grande forêt tropicale, en partie dans les nuages (d’où son nom Cloud Forest.) Réduction étudiante possible. Plutôt pas mal mais il faut du temps pour faire tous les circuits.

monteverde cloud forest costa rica

Jungles des chauves-souris

Petite activité assez rapide, elle ne coûte que 7$ et il n’y a qu’une seule pièce. La pièce est dans le noir mais la personne à l’accueil donne une lampe torche pour que l’on puisse bien voir les chauves-souris.

Balade en cheval

Au coucher du soleil, cette balade de 2 heures est magnifique et coûte seulement 35$ (comparé aux autres activités de Monteverde, c’est plutôt pas mal.)

monteverde balade à cheval costa rica

Saut a l’élastique

Et oui! Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu voir mon exploit! La passerelle ne pouvait supporter que 3 personnes sans compter les guides et nous étions 4 à sauter. Nous y sommes allés deux par deux et j’étais dans le deuxième groupe avec un Espagnol militaire. Je ne dis pas le stress! Je n’arrêtais pas d’y penser depuis la veille. Puis quand je vois les deux gars sauter, je me dis que je ne peux pas le faire.. Mais je l’ai fais! Il faut “tout simplement” mettre son cerveau en mode “pause” et sauter. Puis en général tout se passe assez vite, au bout de 15 minutes nous avons tous les deux sauté et nous avons rejoins la terre ferme. Prochaine étape: le saut en parachute !

Le saut en lui-même à coûté 70$ et les vidéos étaient disponibles pour l’achat pour 25$ les deux vidéos.

Sinon, voici la vidéo via Instagram:

San José: le retour

Pour mon retour, je n’ai pas fais grand chose, à part du rafting mon dernier jour avant de prendre mon avion à 2 heures du matin. Cette activité a été recommandée par mon hôte à Monteverde car je lui avais fait part de mes deux jours à San José. Le rafting était dans la rivière Pacuare, près de la côte Caribéenne du Costa Rica. C’est l’une des meilleures rivières pour du white water rafting et le petit déjeuner et déjeuner sont compris, tout comme le transport de l’hôtel et le retour!

Conclusion

Malheureusement, il est dur de tout faire en si peu de temps mais pour une prochaine fois j’aimerais aller à:

  • Manuel Antonio
  • La côte Caribéenne
  • Jaco (même si je n’ai pas eu de bon retour des locaux)

En même temps je suis assez fière de mon itinéraire car j’ai pu faire les “highlights” du Costa Rica. J’aurais bien aimé profiter un peu plus du soleil et “chiller” mais malheureusement j’ai décidé d’être plus active!

J’espère que cet article tant attendu vous a plus, et n’oubliez pas de suivre mes prochaines aventures! Vous pouvez vous abonnez ici:

Abonnez-vous à ma newsletter 🙂

* indicates required

N’hésitez pas également à me dire en commentaires si vous êtes déjà parti au Costa Rica ou si c’est sur votre liste ! Aimeriez-vous savoir les prix de mes voyages plus en détails? Les budgets?

<script async src="https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js"></script>
<ins class="adsbygoogle"
     style="display:block; text-align:center;"
     data-ad-layout="in-article"
     data-ad-format="fluid"
     data-ad-client="ca-pub-6111348776990947"
     data-ad-slot="8181466877"></ins>
<script>
     (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
</script>

2 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :