visiter taiwan visiter taipei itinéraire taiwan voyage à taiwan
Asie,  Taiwan

Itinéraire de 10 jours à Taiwan

Mieux vaut tard que jamais n’est-ce pas? J’ai visité Taiwan en novembre 2019, c’est à dire il y a quelques mois à l’heure où j’écris cet article. C’est vrai que je n’ai pas arrêté d’enchaîner depuis et maintenant que je travaille, le temps libre se fait de plus en plus rare. Cependant, je profite de mon temps libre afin d’écrire mon petit itinéraire sur l’île de Taïwan!

visiter taiwan visiter taipei voyager à taiwan itinéraire taiwan
Vue sur la fameuse tour de Taipei

Pourquoi Taïwan?

J’aime bien expliquer mes choix de voyages, ne me demandez pas pourquoi! Souvent c’est parce que 1) les billets d’avion n’étaient pas cher 2) j’ai le temps et 3) c’est pas trop loin. Taïwan réunissait ces 3 conditions. Avant de partir, j’étais à Okinawa, l’île tropicale du Japon. J’ai quelques articles sur cette petite île que vous pouvez retrouver ici 🙂

Donc Taïwan est très proche d’Okinawa, à moins de 2 heures de vol avec des billets à moins de 100 euros, baggage en soute compris. Le choix fut vite fait. Puis surtout: je suis une TRÈS grosse fan de bubble tea, la boisson aux perles de tapioca populaire en Asie. Cette boisson est originaire de Taiwan. Tellement peu chère!! Moins de 2 euros un gros verre.

visiter taiwan visiter taipei itinéraire taiwan vacances à taiwan
Petite pagode près de mon auberge à Taipei

Taïwan en 8 jours

J’atterris bien sûr à Taipei et c’est dans cette ville que je vais passer la majorité de mon temps. J’avais une idée d’itinéraire qui m’emmènerais jusqu’au sud de l’île, dans le parc de Kenting, mais le fait de devoir encore bouger tous les 2 jours ne m’enchantais pas trop.

Avant de continuer, je vous invite à aimer ma page Facebook sur laquelle vous pouvez suivre mes articles et mes aventures :

Jour 1 & 2: Taipei

Je suis arrivée assez tard le premier jour donc je n’ai pas eu de temps pour aller explorer la ville en profondeur. Cependant, je suis partie me promener et j’ai pu passer par quelques marchés de nuit. L’anglais est très peu présent, sauf à l’oral (et encore).

visiter taiwan visiter taipei voyager à taiwan itinéraire taiwan visiter les marchés de nuit
Marché de nuit à Taipei

Le lendemain, je vais voir la place de l’indépendance, puis je vais dans un bon restaurant où je fais la queue pendant 40 minutes:

visiter taiwan visiter taipei voyager à taiwan itinéraire taiwan visiter la place de l'indépendance
Avant d’entrer sur la place de l’indépendance
visiter taiwan visiter taipei voyager à taiwan itinéraire taiwan
visiter taiwan visiter taipei voyager à taiwan itinéraire taiwan
visiter taiwan visiter taipei voyager à taiwan itinéraire taiwan  manger à taipei
Petit repas traditionnel après 40 minutes d’attente

Je comptais passer ma troisième journée à Beitou, pas très loin de Taipei, accessible en MRT (métro). Beitou est l’une des destinations les plus populaires comme “one day trip” à partir de Taipei. Beitou se caractérise par ses sources d’eau chaude. Afin d’y aller, je voulais faire une partie en MRT, m’arrêter avant afin de marcher un peu pour avoir une belle vue sur Taiwan, puis de redescendre la montagne de l’autre côté et arriver à Beitou. Sauf que…

visiter taiwan visiter taipei voyager à taiwan itinéraire taiwan  randonnée à taiwan randonnée a taipei
La petite randonnée près de Beitou
visiter taiwan visiter taipei voyager à taiwan itinéraire taiwan

J’ai oublié de regarder les heures d’ouverture des différents bains. Et du coup, le jour où je m’y suis rendu, tout était fermé (comme par hasard). Puis je l’ai découvert une fois en haut de la montagne. Sous la pluie. Donc vérifiez bien le jour d’avant les horaires d’ouverture! Personnellement je me suis dis que vu que c’était naturel, ça devait être 7/7j.

visiter taiwan visiter taipei voyager à taiwan itinéraire taiwan  manger à taipei manger à taiwan
Plat obligatoire à avoir à Taiwan: la soupe aux nouilles et boeuf!

Donc j’ai simplement grimpé un peu la montagne sous la pluie, admiré la vue puis je suis rentrée me reposer, avec un petit bubble tea bien sûr (ou 2).

Jour 3: Parc géologique Yelhui

Le lendemain matin je marche jusqu’à la gare afin de prendre un bus pour le parc de Yelhui. C’est un parc géologique avec des transformations rocheuses un peu hors du commun. C’est également une destination assez prisée par les touristes, qui se trouve à 2 heures de bus de Taipei, tout au nord de l’île.

visiter taiwan visiter taipei visiter le parc yelhui day tour taipei taiwan itinéraire

Il y a vraiment beaucoup de monde. Il est possible de s’aventurer dans le parc, mais la majorité des gens restent au niveau des formations rocheuses. Il y a également la possibilité de monter un peu afin d’avoir une très belle vue sur la mer. Je n’ai rencontré que 4 ou 5 personnes durant ma petite heure de marche aller-retour! Je vous laisse avec quelques photos, qui parlent souvent mieux qu’avec des mots.

visiter taiwan visiter taipei visiter le parc yelhui day tour taipei taiwan itinéraire
visiter taiwan visiter taipei visiter le parc yelhui day tour taipei taiwan itinéraire
visiter taiwan visiter taipei visiter le parc yelhui day tour taipei taiwan itinéraire
visiter taiwan visiter taipei visiter le parc yelhui day tour taipei taiwan itinéraire

Pour s’y rendre, rendez-vous à la gare de Taipei au niveau des bus et demandez le bus qui se rend pour Yelhui. Ils sont assez fréquents, donc si vous en ratez un, ce n’est pas grave! Il vous suffira de marcher une quinzaine de minutes après et payer l’entrée. Vous pouvez également payer votre ticket en avance à travers Klook pour moins de 3 euros! Mais il est possible de payer son ticket à l’entrée, sauf qu’il peut y avoir pas mal de monde à attendre.

Jour 4: Jiufen

Egalement un des incontournables aux alentours de Taipei, Jiufen est un petit village dans les montagnes. C’est un village notamment célèbre pour sa ressemblance avec le film Le voyage de Chihiro de Miyazaki. Bien sur, la météo a décidé de ne pas coopérer (comme d’habitude) donc il pleuvait beaucoup.

visiter taiwan visiter taipei voyager à taiwan itinéraire taiwan visiter jiufen day tour de taipei
Crédit photo: Girleatworld

Pour la journée j’avais prévu pas mal de marche, notamment un peu de randonnée mais vu le temps, j’ai du vite abandonner mes plans et m’adapter. Pour accéder au village, c’est assez simple, il y a des bus, des trains mais il y a également des visites guidées qui partent de Taipei.

Une fois arrivée, je passe dans les petites rue remplies de stands de nourriture. Le paradis! Malgré le mauvais temps, il y a quand même pas mal de monde. Je vous laisse avec quelques photos:

visiter taiwan visiter taipei voyager à taiwan itinéraire taiwan  visiter jiufen
Tofu puant!
visiter taiwan visiter taipei voyager à taiwan itinéraire taiwan  visiter jiufen
visiter taiwan visiter taipei voyager à taiwan itinéraire taiwan  visiter jiufen

Après avoir parcouru les différentes allées, je décide de descendre pour me rendre à une cascade:

visiter taiwan visiter taipei voyager à taiwan itinéraire taiwan  visiter jiufen
Le paysage lorsque je descends vers la cascade

Une fois arrivée à la cascade, surprise! Elle est vraiment très jolie niveau couleur.

visiter taiwan visiter taipei voyager à taiwan itinéraire taiwan  visiter jiufen cascade jiufen

Puis je finis ma petite visite assez vite et je vois qu’il est possible de prendre un train pour la cascade Shifen, un peu plus au sud de Jifen. Il me faut cependant prendre un bus afin de remonter la montagne, puis prendre le train durant une quarantaine de minutes. Et j’arrive au bon moment, car la cascade fermait 30 minutes après que je sois rentrée!

Et franchement, je ne regrette pas d’avoir fait ce bout de chemin en plus, car la cascade en vaut vraiment la peine. Je vous laisse avec quelques petites photos:

visiter taiwan visiter taipei voyager à taiwan itinéraire taiwan  visiter cascade shifen
La belle cascade sous la pluie
visiter taiwan visiter taipei voyager à taiwan itinéraire taiwan  visiter cascade shifen
Pour aller vers la cascade, on passe devant ces statues de petits chevaux
visiter taiwan visiter taipei voyager à taiwan itinéraire taiwan  visiter cascade shifen

Jour 5: Départ Taichung

Vous vous souvenez quand j’ai dis qu’il pleuvait le jour d’avant à Jiufen? Puis que j’ai pris le train après pour la cascade? Et bien il y avait l’air climatisé dans le train (normal, il faisait 27° à Taiwan). Sauf que le mélange pluie et air climatisé pendant 40 minutes n’est pas le bon mélange et je pense que vous devinez ce qu’il s’est passé, je suis tombée malade. Donc lorsque je suis arrivée à Taichung, mon nez coulait beaucoup, je sentais que j’avais de la fièvre mais le pire est arrivé le lendemain.

Donc au lieu d’aller me promener et de profiter de la ville de Taichung, j’ai décidé de me reposer dans mon auberge de jeunesse. La raison pour laquelle je voulais aller à Taichung, ville à 2-3 heures de Taiwan au sud-ouest, c’est pour visiter le Sun-Moon Lake, qui se trouve pas trop loin de Taichung. Des bus y circulent assez souvent.

visiter taiwan visiter le sun moon lake visiter taichung itinéraire taiwan idées de voyage taiwan temples sun moon lake
Le devant d’un temple du Sun Moon Lake

J’avais encore assez de force, le pic de ma maladie ne m’ayant atteint que le lendemain, donc j’ai décidé de marcher jusqu’au bus afin de me renseigner sur les pass 1 journée et les départs de bus. Tous les pass et tickets de bus ne s’achètent que le jour même du départ.

Jour 6: Sun Moon Lake

Donc le lendemain, je me lève très fatiguée, pourtant j’ai dormi plus de 10 heures. Je suis très malade et j’hésite même à partir mais je me force quand même: ce n’est pas un petit rhume qui va m’arrêter quand même! Je me promet de ne rien faire le lendemain.

Je me rend vers l’arrêt de bus, puis je réalise que je n’ai pas assez de monnaie sur ma carte de bus rechargeable, ce qui me fait louper le premier bus mais ce n’est pas grave car il y en a un autre qui m’attend. J’ai le temps d’acheter le pass qui me permet de prendre le bateau, le bus autour du lac et un aller-retour en téléphérique.

visiter taiwan visiter taipei voyager à taiwan itinéraire taiwan  day pass sun moon lake
Le pass à 460$ (13 euros) sans le trajet aller-retour

Arrivée au lac

Une fois arrivée au lac, je me demande comment commencer: bus, téléphérique, bateau, quels temples visiter, etc. Puis je prends le bateau afin d’aller visiter mon premier temple puis une pagode. Le transport autour du lac se fait assez facilement et avec mon pass acheté précédemment, tout est fluide. Cependant, marcher beaucoup et en montée lorsqu’on est malade, c’est pas la chose la plus recommandée!

visiter taiwan visiter taipei voyager à taiwan itinéraire taiwan  visiter sun moon lake
On traverse le lac en bateau

Voici quelques photos des différents temples et points de vues que j’ai pu accédé. Je recommande vivement la pagode et de monter au dernier étage, c’est l’une des meilleures vues avec celle du téléphérique!

visiter taiwan visiter taipei voyager à taiwan itinéraire taiwan  visiter sun moon lake
En me promenant près des temples
visiter sun moon lake visiter taiwan visiter taipei voyager à taiwan itinéraire taiwan
visiter taiwan visiter taipei voyager à taiwan itinéraire taiwan  visiter sun moon lake
La pagode qui surplombe le lac
visiter taiwan visiter taipei voyager à taiwan itinéraire taiwan  visiter sun moon lake
Vue du dernier étage de la pagode

Puis je redescends pour manger un peu même si je n’ai pas faim, histoire de prendre une pause. Puis je finis ma visite au lac avec l’aller-retour en périphérique:

visiter taiwan visiter taipei voyager à taiwan itinéraire taiwan  visiter sun moon lake
Vue du téléphérique.
visiter taiwan visiter taipei voyager à taiwan itinéraire taiwan  visiter sun moon lake
Autre vue du téléphérique

Jour 7: Dernier jour à Taichung

Comme je me l’étais promis la veille, ce jour est tout repos. Je ne suis pas sortie de ma chambre, j’étais trop fatiguée et je préférais me reposer avant de me rendre pour Hong-Kong et continuer mon périple en Asie de l’Est.

Jour 8: Taipei

En revenant à Taipei, je me promène principalement dans le centre, à la recherche de nouveaux marchés. J’achète (évidemment) plein de bubble tea, je fais des tentatives (ratées) de shopping. Les rues sont très animées et je me rends compte que j’aime vraiment les grandes villes et leurs ambiances.

Sur cette journée assez tranquille, je vais me coucher avant de prendre mon avion pour Hong-Kong le lendemain, ville où les manifestations sévissent.

Si cet article vous a plu je vous invite à aller aimer ma page Facebook:

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :