californie itinéraire 2 semaines etats-unis voyager
Amériques,  Californie,  USA

Mon itinéraire de 2 semaines en Californie

Bon, revenons a nos oignons, c’est à dire à mes récits de voyages! Et aujourd’hui, petit flashback sur mon spring break aux Etats-Unis.

Comme vous le savez tous, je suis partie en Californie (avec un petit détour au Grand Canyon que vous pouvez lire ici) pour le spring break ou en français, les vacances de printemps qui durent 2 semaines. Il faut savoir que les vacances aux Etats-Unis sont un peu différentes de celles de France.

Puis 2 semaines au spring break et 1 jour pour pâques qui nous libère le vendredi mais je n’ai pas cours le vendredi de base, donc c’est pas vraiment des vacances en soi. Mais si vous ne savez pas ce que je fais de mes vacances, je vous conseille de me suivre sur Instagram pour voir mes aventures au jour le jour pour avoir un petit extrait de mes futurs articles.

N’hésitez pas également à vous abonner à ma newsletter afin de recevoir un mail à chaque nouvel article! Vous pouvez vous désabonnez à n’importe quel moment 🙂

Abonnez-vous à ma newsletter 🙂

* indicates required

Donc comme vous l’avez compris, je me concentre principalement sur mon itinéraire, mais en donnant aussi de petits détails.

Donc sans plus tarder, voici mes 2 semaines en Californie:

Arrivée Los Angeles

Jour 1: Arrivée, Hollywood Boulevard & autres

J’atterris à LAX aux alentours de 13 heures. Je reste à LA 2 jours complets (sans compter le jour de mon arrivée et de mon départ). Pour des raisons de confort je reste près d’Hollywood Boulevard. Mes activités ce jour-là:

  • Central market: Endroit assez touristique mais pas mal de bars, restos. Par contre très peu de place où s’asseoir.
  • Balade Hollywood walk of fame: Lieu assez mythique bien sûr mais par contre sous la pluie.

Jour 2: Warner Bros & autres

Grosse journée en perspective.

  • Warner Bros studios: Visite des fameux studios où ont été filmés beaucoup de films comme Batman et séries comme the Big Bang Theory, Friends, Pretty Little Liars et the Ellen Degeneres show. Visite un dimanche ce qui nous permet d’accéder aux studios de the Big Bang Theory, ce qui est impossible pendant la semaine car la saison est en production!
warner bros studio californie usa etats-unis voyager 2 semaines travelykat
Le bureau du président des Etats-Unis que l’on voit dans les films
warner bros studio californie usa etats-unis voyager 2 semaines travelykat
On rentre dans le studio d’Ellen!
warner bros studio californie usa etats-unis voyager 2 semaines travelykat
  • Hollywood Sign: Après les studios Warners Bros, je décide de marcher jusqu’au Hollywood Sign, ce qui n’est pas une petit affaire. Je suis presque décourager lorsque je me retrouve dans un voisinage résidentiel où il est écrit “pas d’accès au signe Hollywood” mais je continue et heureusement car je trouve un chemin en terre qui m’amène (après quelques heures) jusqu’au signe. La balade en vaut la peine! Et le signe dans le voisinage concernait surement les voitures.
hollywood sign californie usa etats-unis voyager 2 semaines travelykat
Pendant la randonnée…
hollywood californie usa etats-unis voyager 2 semaines travelykat marche randonnée nature désert
Peu de monde, soleil en pleine face!

Jour 3: Echo park & départ Grand Canyon

  • Echo park: Je suis folle car je loupe mon bus qui descend d’Hollywood boulevard jusqu’au centre ville et décide de marcher à pied, ce qui me prend environ 2 heures. Heureusement que j’avais un sac à dos et pas une valise. Vive les sacs!
echo park parc nature los angeles centre ville californie etats-unis voyage voyager seule
  • Train pour le Grand Canyon: Mon train était à 19 heures. J’arrive aux alentours de 17 heures 30 à la gare et vous n’allez jamais deviner ce qui m’arrive… Je perds mon portable en pleine gare. Après avoir vu les caméras de surveillance, je le vois qui tombe de mes mains lorsque je suis dans une épicerie. Mais gros coup de chance juste avant que je prenne mon train, quelqu’un l’a retrouvé. Même si les 25$ dans ma coque ont disparu, je suis contente et j’en pleure même de joie…

Jour 4: Grand Canyon

  • Arrivée Flagstaff: Flagstaff est la plus grande ville près du Canyon (1 heure 30 de voiture) J’arrive à la gare à 5 heures du matin après avoir passé la nuit dans le train et j’attends la navette qui m’amènera directement au parc. J’en parle dans mon article sur le Grand Canyon.
  • Randonnée Grand Canyon
grand canyon etats-unis arizona balade randonnée mars vacances voyage voyager
  • Retour auberge: Je retourne dans mon auberge toute courbaturée et je rencontre une fille qui a la double nationalité franco-américaine. Nous allons manger un burger ensemble pas trop loin et je prends une bière pour me féliciter de mon effort de la journée. En rentrant, j’hésite à retourner au Canyon le lendemain (75$ la navette aller retour quand même!) car j’ai très mal aux mollets, puis c’est cher aussi!

Jour 5: Grand Canyon jour 2

  • Grand Canyon: au lieu de prendre la navette à 7h, je la prends à 12 heures car je suis morte, même après m’être endormie a 21 heures la veille. Ce qui me donne seulement 3-4 heures une fois au Grand Canyon. Par contre cette fois-ci je décide de prendre la navette pour m’amener à un autre trail, le South Kaibab trail. Je ne peux pas descendre beaucoup, seulement 5 kms donc 10 kms aller-retour, mais ce qui suffit à mes mollets et moi!
south kaibab trail grand canyon arizona randonée etats-unis voyager vacances nature beauté
  • Retour LA en train: comme à l’aller, je prends le train de nuit pour éviter de payer une nuit d’auberge. J’arrive à la garde de LA à 8 heures du matin.

Jour 6: Venice Beach

  • Arrivée Venice Beach: Pour ces 2 jours à LA je décide de rester cette fois-ci près de Venice Beach. Mon auberge de jeunesse se trouve à 15 minutes à pieds de la plage et non loin de toutes les boutiques et rues principales du quartier. En réalité, cette auberge de jeunesse est simplement une grande maison avec jardin, 2 salles de bains et 3 ou 4 chambres mixtes. Pour y accéder de la gare, je prends un bus direct mais qui met 1h30 !
venice beach los angeles auberge de jeunesse etats-unis plage activité vacances dispensaire voyager californie
  • Tranquille, c’est les vacances: Je passe une journée tranquille où je décide de simplement marcher le long de la plage et jusqu’à Santa Monica. En partant de l’auberge à la plage, je décide de rentrer dans un dispensaire, légal aux Etats-Unis. Le reste de la journée se passe donc dans le calme et la bonne humeur!
Booking.com
venice beach californie voyager seule aux etats-unis plage nature ville dispensaire

Jour 7: Los Angeles & départ San Fransisco

Cette fois-ci, je ne vais pas jusqu’à la gare à pieds car c’est vraiment trop loin! Je prends le bus jusqu’au centre, où je me balade un peu avant d’aller dans un bubble tea shop. Ici, on se sert soi-même, c’est à dire que l’on peut mettre des perles de tapioca à volonté (le rêve!).

Mais avant, je passe par un quartier de Los Angeles TRÈS pauvre. Je ne faisais que suivre Google Maps lorsque j’arrive dans une grande rue centrale PLEINE de tentes des 2 côtés de la route. Malheureusement, ce n’est pas simplement sur 10 mètres mais sur toute la rue centrale et les rues parallèles. J’y marche environ 10-15 minutes avant de voir les tentes se faire plus rare et d’atterrir dans Little Tokyo, le quartier japonais de LA. Le quartier pauvre s’appelle Squid Row. Ce fut triste à voir, et cela ressemblait un peu à une ville dans une ville. On a du mal à se croire à Los Angeles.

Arrivée dans le bubble tea, je prends la louche pour me servir en tapioca. En attendant mon thé maison, j’utilise la wifi.

Mon bus pour San Fransisco est à 21h. C’est un flixbus! Je ne savais pas qu’ils en avaient aussi aux Etats-Unis. Le départ se trouve sur un parking près de la gare. Le billet était de 15$ (!!) pour 6-7 heures de bus, de nuit bien sûr pour économiser une nuit d’hôtel (assez cher en Californie, même pour une auberge).

Jour 8: San Fransisco

  • Arrivée & croisière: Comme le flixbus nous a pris dans un parking, sans arrêt vraiment précis, il nous dépose près de la gare, sans arrêt vraiment précis nons plus. Ayant profité de la wifi dans le bus, j’ai déniché un starbucks ouvert tôt afin d’y rester avant de me rendre vers le port pour une mini-croisière de 2 heures. J’attends donc dans le starbucks jusqu’à 9 heures du matin, avant de partir en direction du port, en passant par Chinatown.
chinatown san fransisco quartier californie voyage etats-unis booking se promener
  • Croisière Alcatraz et Golden Gate Bridge: lorsque j’arrive on m’annonce que la croisière ne commence pas à 11 heures mais à 11 heures 30 donc j’ai encore 1 heure devant moi. Je fais le tour du port, je fais des photos, petites vidéos pour les réseaux sociaux, je regarde les otaries du port de San Fransisco. Lorsque la croisière commence, nous nous dirigeons vers le Golden Gate Bridge avant de faire le tour de l’île Alcatraz 2 fois. A préciser que cette île a été occupée 2 fois dans les années 70 (période du mouvement pour les droits des Amérindiens aux Etats-Unis) par des Amérindiens, revendiquant leur droit sur cette île (et ils avaient raison). On voit toujours inscrit des phrases telles que “Indians Welcome” ou “Indian Land”.
croisière san fransisco golden gate bridge visister san fransisco voyage californie etats-unis bateau alcatraz
croisière san fransisco golden gate bridge visister san fransisco voyage californie etats-unis bateau alcatraz
croisière san fransisco golden gate bridge visister san fransisco voyage californie etats-unis bateau alcatraz
  • Soirée et retrouvailles: lorsque je rentre dans mon auberge, je me rends compte que je suis la seule fille avec 5 gars dans la chambre. C’est malheureusement le risque lorsque l’on réserve une chambre mixte. Mon instinct me dit que c’est bon, ils ont pas l’air d’être des énervés. Je les ai à peine vu, et quand je les voyais ils dormaient.

Pour finir en beauté, un ami que j’avais rencontré d’abord au Costa Rica en décembre, puis revu au Puerto Rico en janvier me rejoins en voiture car il est de San Fransisco ou plus exactement Oakland. Nous allons au restaurant et nous mettons d’accord pour notre départ pour le lendemain. Nous allons au parc national Yosemite!

Pour trouver votre hôtel à San Fransisco:

Booking.com

Jour 9: Parc National Yosemite

  • Trajet en voiture & arrivée: il faut savoir que San Fransisco est plus haut que Los Angeles et qu’en mars il fait pas si chaud que ça, comme vu avez pu le voir avec mes photos du Grand Canyon où on peut voir de la neige.
roadtrip californie yosemite parc nature balade promenade randonnée voyage états-unis
roadtrip californie yosemite parc nature balade promenade randonnée voyage états-unis montagnes
  • Entrée & première visite: Après environ 2 de route en voiture, nous nous arrêtons à notre auberge de jeunesse qui se trouve à 30 minutes en voiture du parc. L’auberge s’appelle le Yosemite Bug Resort est c’est une des options les moins chères que j’ai trouvé, à part le camping.
  • Nous posons nos affaires et allons au parc. Nous divisons le prix de l’entrée qui est du coup de 25$ à deux! Car je le rappelle le prix d’entrée est par véhicule et non par personne (sauf si vous venez à pieds). C’est pour dire la place de la voiture dans la société américaine!
roadtrip californie yosemite parc nature balade promenade randonnée voyage états-unis montagnes
roadtrip californie yosemite parc nature balade promenade randonnée voyage états-unis montagnes
Désolé pour le petit doigt 🙂
roadtrip californie yosemite parc nature balade promenade randonnée voyage états-unis montagnes
roadtrip californie yosemite parc nature balade promenade randonnée voyage états-unis montagnes neige

Jour 10: Randonnée à Yosemite

Nous nous levons assez tôt après une nuit où il faisait TRÈS froid (j’ai dormi en pull et en jogging). En arrivant, nous réutilisons le même ticket que la veille (valable 7 jours). Nous nous décidons pour une randonnée, pas trop dur non plus car nous ne sommes pas équipés. Assez vite, le chemin se retrouve bouché sous une très très grosse pile de neige. N’étant pas vraiment équipés, sans crampons ou bâtons de marche, nous essayons quand même avant de nous rendre compte qu’il y a vraiment trop de neige (aux genoux!) et qu’il est impossible de bien marcher sans avoir peur pour notre sécurité. Nous rebroussons chemin. La randonnée nous a quand même pris 2 heures aller-retour. Nous continuons de marcher, on visite le parc tranquillement.

roadtrip californie yosemite parc nature balade promenade randonnée voyage états-unis montagnes

Jour 11: Départ Yosemite, retour San Fransisco

Nous partons vers 10 heures du matin. En arrivant en ville, nous allons manger des ramens (en préparation pour le Japon). Je rentre ensuite à mon auberge pour me reposer.

Jour 12: Gros donuts & fast food

Pour ma dernière journée à San Fransisco, je me rends au plus grand Krispy Kreme du monde! Vu que les donuts n’existent pas vraiment en France, j’en profite! J’en prends même six… ils sont tellement bons (et gras et sucrés). Pour couronner le tout, je décide d’essayer le fameux fast food in & out, qui n’existe pas sur la côte est des Etats-Unis. Le burger est vraiment bon, mais les frites ont la texture du carton. Bof, celles de Macdo sont meilleures.

Fin du périple

Le lendemain je pars pour Los Angeles, où je repartirai le lendemain pour Atlanta. Mon auberge se trouve près de l’aéroport et a un service de navette gratuit. Je passe ma dernière journée et demie dans le calme et je me repose, car passer des nuits dans les trains, bus ou entourée d’inconnus, ça fatigue!


Et vous, déjà allés en Californie?


N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux, notamment mon instagram où je suis la plus active!

instagram-feed

En complément, vous pouvez vous abonner à ma newsletter pour avoir mes nouveaux articles directement dans votre boîte mail 🙂

Abonnez-vous à ma newsletter 🙂

* indicates required

2 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :