guide voyage zamami jima que faire à zamami ile de zamami
Asie,  Japon,  Okinawa

Île de Zamami: un guide de voyage

Une plage au sable fin, de l’eau claire, que faut-il de plus afin de bien finir (ou commencer?) un séjour au Japon? Car oui, le Japon a sa partie tropicale: l’île d’Okinawa, située au sud de l’archipel.

Vous pouvez voir mes articles sur le wwoofing:

Mais il n’y a pas que l’île principale, plusieurs autres petites îles sont accessibles en ferry et parfois en avion pour celles qui sont plus loin. C’est le cas de Zamami-jima, (“jima” veut dire “île” en japonais et se place à la fin) à 2 heures de ferry de Naha, la capitale de la préfecture d’Okinawa. Donc c’est parti pour un mini-guide de voyage pour Zamami-jima!

ferry zamami jima guide de voyage zamami que faire à zamami okinawa voyager à okinawa voyager au japon
Il faut 2 heures en ferry pour atteindre l’île de Zamami.

Présentation de l’île

L’île de Zamami se trouve dans la chaine des îles Kerama, à l’ouest de l’île principale d’Okinawa. Ces îles sont connues pour leur belles plages et leur nature diverse, que je vais évoquer plus tard. Il est possible de nager avec des tortues et ceci, librement !

Par contre, si vous préférez quelque chose d’organisé et de voir plusieurs spot de snorkeling, il y a plusieurs tours de disponibles, dont celui-ci qui se concentre sur les îles de Kerama.

Booking.com

L’île est assez petite et la voiture n’y est pas du tout nécessaire. C’est l’une des principales raisons pour laquelle j’ai choisi cette île. Il n’y a pas beaucoup de routes et il est assez facile de faire le tour à pieds. Mais ne vous inquiétez pas, il y a aussi des locations de vélo.

ferry zamami jima guide de voyage zamami que faire à zamami okinawa voyager à okinawa voyager au japon carte de zamami
La carte de l’île de Zamami. Comme vous pouvez le voir il n’y a pas beaucoup de routes, surtout lorsque l’on s’éloigne du villa de Zamami.

Il y a également peu de restaurants et qu’une seule supérette qui vend ses produits assez cher. C’est vraiment une île où les gens viennent pour se relaxer et profiter des belles plages. Malheureusement, je n’ai pas pu en profiter pleinement car la météo a décidé de ne pas coopérer lors de mes 5 jours à Zamami. J’y suis allée fin novembre et la température était aux environs de 20°. Lorsque je suis partie elle est remontée à 25° (comme par hasard…)

N’oubliez pas de liker ma page Facebook afin de voir des photos de mes voyages avant la sortie des articles (environ quelques semaines voir des mois de différence):

Meilleur moment pour aller à Zamami

Personnellement, je pense que le meilleur mois pour venir à Zamami et en général à Okinawa est à partir de mi-septembre jusqu’à fin octobre. La foule de touristes de l’été s’en va et il fait encore assez bon et chaud pour profiter de la plage. Il faut également savoir que la majorité des plages seront fermées en novembre, mais cela ne veut pas dire qu’il est interdit de se baigner, simplement que la baignade n’est pas surveillée. Les gros hôtels vident également leurs piscines en novembre donc le prix des resorts peut être à la baisse durant cette saison.

ferry zamami jima guide de voyage zamami que faire à zamami okinawa voyager à okinawa voyager au japon plage de zamami jima
Malgré le mauvais temps, la beauté des lieux se fait quand même ressentir!

Les plages à Zamami

Il y a 2 plages principales à Zamami, qui se trouve au sud de l’île. La plus populaire est Furuzamami et se trouve à 10-15 minutes de marche du village/port de Zamami. Petite précision, la majorité des hôtels/guesthouse se trouveront près du port de Zamami. Ce qui veut dire que le reste de l’île est nature ++. La deuxième plage principale est la plage Ama, qui se trouve à peu près à la même distance que Furuzamami mais dans l’autre direction (ouest). Il y a également 2 autres plages au nord de l’île, assez délaissée par les touristes car c’est assez loin, surtout lorsque l’on a pas de voiture. Mais pour les sportifs c’est les doigts dans le nez 🙂

ferry zamami jima guide de voyage zamami que faire à zamami okinawa voyager à okinawa voyager au japon se promener à zamami
La seule route lorsque l’on s’éloigne du village de Zamami. Aucune voiture!

Ama Beach

La plage d’Ama est connue pour son spot de snorkeling avec les tortues. Dans les hôtels il sera écrit les heures de la marrée haute et basse, afin de pouvoir profiter du meilleur moment pour voir les tortues. Le meilleur moment est durant la marrée haute bien entendu. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de le faire car il y avait beaucoup de vent, de pluie et en général il ne faisait pas si chaud que ça. Mais même sans forcément voir les tortues, c’est une plage assez sympa avec un camping à côté.

ferry zamami jima guide de voyage zamami que faire à zamami okinawa voyager à okinawa voyager au japon plage d'ama à zamami
Sur la plage d’Ama

Plages du nord de Zamami

Je ne connais pas le nom des plages au nord de Zamami et elles ne sont même pas indiquées sur google maps, donc j’improvise. Comme je l’ai dit, l’île est petite et si vous suivez la seule route qui existe vers l’est, vous tomberez bien sur ces plages. Il faut eviron 2 heures de marche pour les atteindre, mais quel sentiment de liberté une fois arrivée…

En partant de la plage et en remettant mes running, un petit camion s’était arrêté. C’était une personne qui travaillait sur l’île et le conducteur m’a proposé de me ramener en ville. Le chemin du retour devait être au moins de 2 heures en montée! Du coup en 20-30 minutes j’ai pu être en ville grâce à ce généreux conducteur. On adore l’hospitalité japonaise 🙂

ferry zamami jima guide de voyage zamami que faire à zamami okinawa voyager à okinawa voyager au japon plage à zamami
La plage VIDE au nord de Zamami. Le temps n’a pas coopérer mais c’était quand même beau.

Point d’observations sur Zamami

Lorsque l’on marche à travers Zamami, il y a différents points d’observation à partir desquels…eh bien on peut observer. Observer quoi? La nature, les belles vues et même les baleines! Donc voici une petite liste des différents observatoires sur l’île, de mon moins préféré à mon préféré (avis subjectif bien sur!)

Observatoire Kaminohama

ferry zamami jima guide de voyage zamami que faire à zamami okinawa voyager à okinawa voyager au japon observation kaminohama visiter zamami

C’est le plus proche de la plage Ama. Cet observatoire donne une très belle vue sur les autres îles de Kerama. Mais pour vous y rendre une partie du chemin sera sur une route sans trottoir. Cependant, ça sera le cas pour partout ailleurs sur l’île mais vu qu’il y a peu de voiture ce n’est pas vraiment un problème.

ferry zamami jima guide de voyage zamami que faire à zamami okinawa voyager à okinawa voyager au japon points d'observation zamami
Imaginez si il y a du beau temps…

Observatoire d’Inazaki

ferry zamami jima guide de voyage zamami que faire à zamami okinawa voyager à okinawa voyager au japon
Le village que l’on peut apercevoir est le village d’Ama

C’est l’observatoire qui fait face a la mer de Chine orientale et c’est d’ici qu’il est possible d’observer les baleines. Les baleines viennent de Russie afin d’accoucher durant le mois de décembre. Enfin je crois. La meilleure saison pour les observer est en décembre-janvier. Dommage, j’ai loupé la date de près!

Observatoire Chishi

ferry zamami jima guide de voyage zamami que faire à zamami okinawa voyager à okinawa voyager au japon mer okinawa visiter zamami

Ce fut l’un de mes observatoires préférés. Par contre il y avait énormément de vent, mais cela à rajouté de la beauté au lieu. En plus d’avoir l’observatoire pour moi seule, la mer enragée à cause du vent à vraiment donné vie à ce sentiment de liberté. C’est dur à décrire comme sentiment. Sur le chemin pour se rendre aux plages du nord de l’île, cet observatoire se trouve à environ 40 minutes de marche du village de Zamami. Il est possible de s’y rendre en vélo, mais si vous continuez pour les plages du nord, le retour grimpe assez fort!

ferry zamami jima guide de voyage zamami que faire à zamami okinawa voyager à okinawa voyager au japon visiter zamami

Observatoire d’Unazinoshi

ferry zamami jima guide de voyage zamami que faire à zamami okinawa voyager à okinawa voyager au japon visiter zamami observatoire unazinoshi

Mon préféré! Il se trouve non loin de celui de Kaminohama mais je l’ai trouvé plus majestueux. Je pense que les photos vont parler d’elles-même. Il y a des tables (ou une seule, je ne sais plus) de pique-nique et une barrière qui empêche d’aller près du vide. Enfin, entre la barrière et le vide il y a au moins une cinquantaine de mètres. Vu qu’il y avait personne, je me suis aventurée au-delà de la barrière mais le vent était vraiment fort donc je n’ai pas pu aller au bord du bord.

ferry zamami jima guide de voyage zamami que faire à zamami okinawa voyager à okinawa voyager au japon visiter zamami

Donc voilà j’espère que ce mini-guide vous a plu et que cela vous a donné envie de partir visiter Zamami mais surtout Okinawa en général. Quelque soit l’île choisie, les paysages sont tout simplement incroyables. Si vous comptez aller au Japon, je vous invite fortement à considérer Okinawa comme destination!!

2 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :