Vietnam

Une croisière de 3 jours et 2 nuits sur Halong Bay

Durant mon voyage au Vietnam, j’ai bien sûr absolument voulu passer quelques jours à Halong Bay. Halong Bay fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur 10 jours de voyage (itinéraire à venir bientôt sur le blog bien sûr!), j’ai quand même passé 4 jours à Hanoï/Halong Bay.

Halong Bay se trouve à 3-4 heures de mini-van de Hanoï, donc il faut quand même un peu de route pour s’y rendre.

Coucher de soleil sur Halong Bay

Pourquoi une croisière à Halong Bay?

Il a plusieurs moyens pour visiter Halong Bay, que cela soit à partir d’Hanoï ou de la ville d’Halong. J’ai donc hésité à partir à Halong en bus puis de voir sur place quoi faire ou réserver un tour à partir d’Hanoï, transports inclus évidemment.

Pas mal de youtubeurs/blogs recommande la visite d’une journée avec un départ d’Hanoï le matin et le retour au soir. Je pense que c’est une bonne solution si vous avez très peu de jours au Vietnam et que vous voulez voir beaucoup de choses en peu de temps. Par contre, je trouve que c’est seulement un moyen de “rayer” cette destination de votre “bucket list”. Donc tout dépend de quel est votre but: prendre votre temps et profiter ou voir le plus possible?

croisière halong bay vietnam planning 3 jours à halong bay voyager au vietnam

En ce qui me concerne, je voulais profiter. Après avoir bouger sans cesse pendant 5-6 mois, j’étais assez fatiguée mentalement. Je voulais juste me poser quelque part et profiter autant que possible de mon temps. J’ai donc décidé de faire la croisière de 3 jours 2 nuits. Il y a également des croisières de 2 jours 1 nuit mais avec du recul, je pense avoir bien choisi.

Pour suivre mes aventures sur Facebook:

Swan Boutique Cruises

La compagnie par laquelle je suis passée est Swan Boutique Cruises. Il y a BEAUCOUP de différentes compagnies, de basiques à très luxueuses. Je pense que la mienne était entre les deux. La croisière de 3 jours 2 nuits m’a coûté 400$, repas, activités, dodo, transports d’Hanoï et retour, bref tout compris (sauf alcool).

Planning des activités

Jour 1 – Transfert et kayak

Le matin, un mini-bus vient me chercher aux alentours de 8 heures du matin. Il faut environ 4 heures pour se rendre à Halong Bay. On s’arrête en route un petit café (le Vietnam est LE pays du café, contre toute attente de ma part) avant de continuer jusqu’au port. Nous rejoignons un autre groupe avant de monter sur le bateau. Directement, le paysage est impressionnant. On nous laisse nous installer avant de nous amener pour notre première activité: du kayak!

croisière halong bay vietnam planning 3 jours à halong bay voyager au vietnam
Photo un peu ratée, mais une des seules que j’ai du kayak!

Cependant, il faisait assez froid (20°, ça va il y a pire pour un mois de décembre) donc certaines personnes ont préféré rester sur le bateau, mais moi j’avais trop hâte!

Une fois arrivés au spot de kayak, j’ai été assez déçue. Il y avait pas mal de monde et nous avons fait que 20 minutes de kayak. Après je savais que j’allais avoir encore d’autres opportunités pour faire du kayak donc je n’étais pas déçue trop longtemps.

Première soirée sur le bateau

croisière halong bay vietnam planning 3 jours à halong bay voyager au vietnam
Petit mojito-fruit de la passion

Tous les soirs sur le “deck” du bateau (la partie supérieur avec les transats et un bar) il y a le happy hour! Pour 2 cocktails achetés, le 3ème est offert. Les prix sont assez chers comparés au Vietnam, mais moins chers que dans une croisière “occidentale”. Le prix du cocktail était de 7 euros. Petits snacks, petits fruits (gratuit!) je parle avec les autres voyageurs, surtout avec un couple Canadien, qui eux aussi ont fait la croisière de 3 jours 2 nuit.

Un des meilleurs repas que j’ai eu durant cette croisière

Les repas sur le bateau était tout simplement parfait. Pas beaucoup de nourriture traditionnelle vietnamienne, mais beaucoup de poissons et autres animaux venant de la baie d’Halong. Apparemment, les compagnies de croisière achètent leur produits chez les pêcheurs d’Halong Bay afin de les aider.

Jour 2: Kayak et visite d’un village de pêcheurs

Le lendemain, les gens ayant réservés pour 2 jours 1 nuit avait leur propre programme, tandis que le couple Canadien et moi avions notre propre programme.

Après le petit-déjeuner tous ensemble, l’autre groupe part pour leur activités et nous attendons notre bateau qui doit nous amener pour les activités de la journée.

croisière halong bay vietnam planning 3 jours à halong bay voyager au vietnam

Une fois sur le bateau, nous nous rendons dans un spot de kayak, qui se trouve à 1 heure. L’ambiance change directement car nous sommes que 3 personnes! Puis vu que l’on s’entend assez bien, nous avons vraiment l’impression d’avoir une visite privée.

Une fois arrivés au spot kayak, nous en faisons pendant plus d’1 heure! C’est vraiment une expérience exceptionnelle et à ce moment, je me dis que j’ai fait le bon choix de choisir le 3 jours 2 nuits et non 2 jours 1 nuit.

Visite cave

Nous nous arrêtons dans un cave que nous visitons avec notre guide. Puis nous rejoignons notre petit bateau où nous prenons notre déjeuner. Nous avons tellement à manger!! Ensuite on se repose un peu, pendant que le bateau continue à naviguer sur la baie d’Halong. Maintenant direction le village de pêcheurs!

croisière halong bay vietnam planning 3 jours à halong bay voyager au vietnam
Vu de l’intérieur de la grotte

Depuis que la baie d’Halong attire autant de touristes et est inscrit sur liste UNESCO, il est interdit aux personnes d’y habiter. Cependant, certains pêcheurs et leur famille y habitaient et lorsqu’ils furent renvoyés ils ont eu du mal à trouver du travail sur terre.Le gouvernement a alors accepté qu’il y est encore quelques pêcheurs dans la baie d’Halong.

Le village des pêcheurs

Du coup, nous sommes allés visiter un village sur l’eau. Contrairement à un des villages visités au Pérou (cf. mon article sur mon avis mitigé sur l’Amazonie), celui-ci semblait réel. Il y avait très peu de touristes (car peu de gens font les 3 jours 2 nuits). L’activité est bien sûr incluse dans le prix, donc nous faisons un tour du village en petite barque. Puis à la fin, personne nous pousse à acheter quelque chose, ce qui renforce mon impression de réel.

croisière halong bay vietnam planning 3 jours à halong bay voyager au vietnam
Durant la visite du villages des pêcheurs

Retour bateau

Une fois de retour sur le grand bateau, nous retrouvons un autre groupe de gens, car ceux avec qui nous sommes arrivés sont déjà repartis. Pendant que ce groupe la part pour la mini-activité kayak de 20 minutes que nous avions fait le premier jour, nous décidons de nous reposer et de profiter du happy hour avant les autres.

Repas du soir

Après quelques cocktails (2 achetés le 3ème offert), on passe au dîner. Les repas étaient vraiment délicieux. Après le repas, nous avons soit une activité de pêche au calamar soit de rejoindre nos cabines ou de rester dans la salle à manger pour jouer aux cartes. Etant assez fatiguée, j’ai rejoint ma cabine. Le matin, il y a des séances de tai-shi (je ne sais pas comment l’écrire) mais elles sont trop tôt, donc je préfère dormir. En vrai, je ne sais pas si il y a des personnes qui y ont participé!

Vu de la cabine

Jour 3: dernier jour, cours de cuisine et cave

Après une deuxième nuit sur le bateau, je me lève pour le petit déjeuner. Avant de partir pour notre première activité, qui est la visite d’une grotte, nous allons sur le “deck” et je m’allonge sur un transat afin de vraiment profiter de la vue en ce dernier jour.

croisière halong bay vietnam planning 3 jours à halong bay voyager au vietnam

Puis nous partons visiter la cave. Il y a ÉNORMÉMENT de monde. Je pense que c’est le spot de la majorité des compagnies qui proposent les tours de 2 jours 1 nuit. Quoi qu’il en soit, j’ai été assez déçue. Il y avait quelques escaliers à monter et je pensais voir une superbe vue en arrivant mais pas du tout. Donc cette journée me réconforte encore plus dans mon choix d’avoir pris la croisière pour 3 jours.

Cours de cuisine

Une fois de retour sur le bateau, c’est l’heure d’un cours de cuisine. Je me souviens plus du nom exact, mais c’est une sorte de mini-crêpe faite à base de farine de riz et de tapioca (je crois). Une fois le cours fini, c’est l’heure du déjeuner, tandis que le bateau se dirige vers le port d’Halong.

croisière halong bay vietnam planning 3 jours à halong bay voyager au vietnam
Le cours de cuisine le dernier jour

Puis c’est fini! Maintenant c’est parti pour 4 heures de route jusqu’à Hanoï.

Donc voilà mon petit article sur Halong Bay, un itinéraire de mon voyage au Vietnam arrive bientôt. N’hésitez pas à me dire vos pensées, à partager vos impressions et à me dire également si vous êtes allés au Vietnam.