Amériques,  Louisiane,  USA

Faire la fête à la Nouvelle-Orléans

Ici aux Etats-Unis nos vacances d’automne ne durent que 3 jours aux environs de la mi-octobre (nos cours commencent en août.) Je suis partie à New-York pour ces vacances d’automne. Du coup, on a des vacances avant Noël, légèrement plus longues qui durent cette fois 5 jours. Ces vacances sont Thanksgiving, très populaires ici. Je me suis donc rendue à la Nouvelle-Orléans….en bus depuis Atlanta! Ce voyage dure plus de 10h et couvre environ 700kms. J’ai décidé de partir le mardi soir, le dernier jour de cours, pour pouvoir voyager la nuit et économiser une nuit d’hôtel et pouvoir en général gagner du temps.

Booking.com
visiter la nouvelle orléans, faire la fête à la nouvelle-orléans, visiter les états-unis visiter les états-unis en bus voyager en bus aux états-unis

Voyage en bus

L’aller-retour m’a coûté 72$ aller-retour et surprise! J’étais assise à côté de 5 français qui faisaient leurs études dans une autre université d’Atlanta. Mais bon, vu que le bus partait aux environ de 23 heures, notre conversation n’a pas duré longtemps et nous nous sommes tous endormis. Le voyage s’est assez bien passé, c’était assez rapide car j’ai dormi tout le long. En arrivant aux alentours de 8-9 heures du matin, j’étais fatiguée, mais j’avais un peu d’énergie pour pouvoir marcher jusqu’à mon auberge de jeunesse. Mon auberge de jeunesse se trouvait dans le Vieux Carré ou French Quarter, c’est le lieu où j’ai passé la majorité de mon séjour. C’est aussi l’endroit le plus touristique de la Nouvelle-Orléans et celui qui regorge d’histoire (dd’où le nom “Vieux Carré”)

Ce séjour n’était pas en solo car une autre étudiante étrangère de Suède a décidé de me rejoindre une semaine avant de partir. Et je ne regrette pas du tout car je n’aurais pas pu sortir autant si j’étais seule! 

Premières impressions

visiter la nouvelle orléans, faire la fête à la nouvelle-orléans, visiter les états-unis visiter les états-unis en bus voyager en bus aux états-unis beignets nouvelle-orléans, manger à la nouvelle-orléans

Le Vieux Carré est un quartier qui bouge beaucoup et toute la journée! Beaucoup de personnes ont déjà des verres dans leur main, c’est une très bonne ambiance. Par contre j’ai remarqué qu’il y a beaucoup de SDF dans les rues. Cela donne beaucoup de contraste dans ce quartier… 

Je rejoins donc mon auberge de jeunesse mais il est malheureusement trop tôt pour officiellement avoir les clefs et faire une sieste donc je pose simplement mon sac et je décide d’aller trouver un café. Je tiens à préciser que j’ai voyager avec un sac à main et un petit sac à dos. Voyager léger, c’est tout art que je maîtrise désormais!

En arrivant dans le café, j’en profite pour parler un peu à ma famille et je commande un autre voyage en bus de 9 heures (de nuit également et qui a duré 13 heures au lieu de 9) pour Raleigh, en Caroline du Nord, où se trouve une connaissance que j’ai rencontré à Washington la même année. Mon objectif était aussi de travailler un peu mes cours car la fin du semestre approchait mais bien sûr, cela ne s’est pas passé comme prévu. 

Pour retrouver mes voyages à Washington DC, je vous laisse lire la première partie, la deuxième et la dernière partie. Vous pouvez lire dans n’importe quel ordre!

visiter la nouvelle orléans, faire la fête à la nouvelle-orléans, visiter les états-unis visiter les états-unis en bus voyager en bus aux états-unis bourbon street où sortir nouvelle-orléans

Repas Cajun

Aux alentours de midi, je rejoins mon amie (qui s’appelle Chanel) dans un restaurant qui servait de la nourriture cajun. Nous avons goûté…de l’alligator frit! Pour ceux qui sont intéressé par le goût ou la texture, cela ressemble à du poulet, mais un peu plus mou et plus difficile à mâcher. Je ne vous cache pas que ça m’a fait bizarre, mais c’était très bon. En plat principal j’ai commandé de l’écrevisse étouffée et même si la portion n’était pas suffisante, c’était un délice!

nourriture cajun nouvelle-orléans voyager aux etats-unis en bus voyager à la nouvelle-orléans manger alligator frit

La nourriture de la Nouvelle-Orléans a une très bonne réputation et le premier conseil que j’ai eu: il faut goûter les fruits de mers! En étant étudiantes sans emploi (triste vie), nous avons quand même essayé d’économiser sur la nourriture, tout en voulant se faire plaisir.

Pour prendre notre dessert nous sommes allées au Café Beignet, un petit café qui propose des beignets frais (fait sur commande, il faut donc attendre un peu). Un autre café de ce genre très populaire s’appelle Café du Monde mais il y avait une énorme file d’attente.

Je n’avais rien de prévu ensuite, donc nous nous sommes baladées dans les rues, où de plus en plus de monde se rassemblaient et sortaient. Beaucoup de musiques, de petites boutiques, en général, ce fut une visite très agréable. J’ai bien sûr acheté des petits souvenirs (hâte de voir ma collection à la fin de l’année!) puis nous sommes rentrées. 

Les soirées de la Nouvelle-Orléans

Nous étions très fatiguées à cause de notre voyage et nous avions en tête de sortir le soir, seulement j’avais oublié que j’avais un tour Voodoo, vampires et loups-garous! Pour ceux qui ne savent pas, la Nouvelle-Orléans et la capitale du Voodoo… Ce qui est censé être positif! Le Voodoo est une “magie” positive et non “mal” comme on puisse se l’imaginer. Grâce à ce petit tour, j’ai appris la différence entre le Voodoo et le Hoodoo. Le Voodoo utilise des poupées mais pour transmettre des bonnes ondes ou guérir, alors que le Hoodoo va lancer des malédictions. A cause d’Hollywood nous avons une mauvaise représentation du Voodoo mais c’est un art/religion qui est censé apporté du bien aux gens qui l’utilisent!

voyager aux états-unis, voyager en bus aux etats-unis, voyager à la nouvelle-orléans
Petite bière devant un match de football américain

A la fin de ce tour (aux environs de 22 heures), je rejoins mon amie à l’auberge de jeunesse et nous allons sur Bourbon Street…la rue de tous les péchés! Non, je rigole. Enfin, partiellement car c’est une rue remplie de bars de toutes sortes. 

Si vous êtes déjà allé aux Etats-Unis, vous devez savoir que pour rentrer en boite/bars, boire de l’alcool etc, la majorité du temps on vous demandera une pièce d’identité. Plus fréquemment qu’en France, c’est sûr! Depuis le début de l’année, j’utilise mon permis français car je n’aime pas prendre mon passeport quand je sors, puis ça prend trop de place aussi. Si je perds mon permis de conduire, ce n’est pas aussi grave que si je perds mon passeport, surtout à l’étranger! Et pour la première fois, on m’a refusé mon permis à la Nouvelle-Orléans. Le fait que le permis soit plastifier peut le rendre assez facile à falsifier et je pense que les videurs doivent être très strictes dessus. Du coup, j’ai du prendre mon passeport les soirées suivantes!

Sans aller trop dans les détails, nous avons passé une très bonne soirée et avons bien dormi le lendemain matin…


Donc voilà mon petit récit, j’espère que ça vous a plus et si c’est le cas, je vous invite à vous abonner à ma newsletter:

Abonnez-vous à ma newsletter 🙂

* indicates required

4 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :