visiter tokyo gratuitement voyager seule au japon voyager avec un sac à dos
Asie,  Japon,  Tokyo

A la découverte de Tokyo

Booking.com


Tokyo, la capitale

Lorsque l’on pense à Tokyo, on a des images assez vives en tête : les couleurs, une ville qui bouge, les néons… et c’est exactement ça. Mais pas seulement! Il y a différents endroits dans Tokyo où l’ont peut se ressourcer, différents parcs où l’on oublie carrément que Tokyo est l’aire urbaine la plus peuplée du monde (selon Wikipédia).

C’est cependant une ville qui mélange bien les néons et les temple. Un programme donc chargé pour moi, car je veux découvrir les deux facettes de cette ville ! Surtout que j’ai eu le droit à un léger avant-goût la veille


Combien de temps à Tokyo?

5 jours complets pour découvrir la capitale au début de mon séjour. Mon itinéraire était globalement fait, je savais dans quel quartier j’allais passer la journée et généralement je trouvais où manger sur place (point très important pour moi).


Visites gratuites à Tokyo

voyager à tokyo voyager au japon seule voyager avec un sac à dos tour japon visiter tokyo gratuitement

Ma première visite  est le Tokyo Metropolitain Government Building. Ce sont des bureaux répartis dans deux grandes tours, Sud et Nord qui offrent deux observatoires à 202m d’altitude.

J’ai un peu de mal à trouver l’entrée, mais finalement je me rends vers la tour Nord. Heureusement, il n’y a pas de queue! On prend un ascenseur qui nous amène directement sur la plateforme d’observation. Vous avez des magasins de souvenirs (le seul endroit où j’ai trouvé des cartes postales à Tokyo!) et vous pouvez admirer la vue.

voyager à tokyo voyager au japon seule voyager avec un sac à dos tour japon visiter tokyo gratuitement vue du ciel
voyager à tokyo voyager au japon seule voyager avec un sac à dos tour japon visiter tokyo gratuitement vue du ciel

Apparemment, la vue de la tour Sud est plus belle. Je n’ai pas pu la découvrir car quand je m’y suis rendue après ma journée au Mont-Fuji, (sur laquelle je ferai bientôt un article dessus), les nuages étaient la seule chose que l’on pouvait voir. Une prochaine fois absolument!


Temples de Tokyo

En continuant ma journée des activités gratuites, je décide de retourner dans le quartier de Shinjuku, où se trouve le Yasukuni Shrine. Comme vous pouvez le constater sur la photo, il n’y avait pas trop de monde, et il faisait beau!

La majorité des temples au Japon sont gratuits (sauf les plus populaires), c’est donc le meilleur moyen de voir les locaux se ressourcer, et prendre un petit bol d’air !

A l’entrée des temples il y a des espèces de fontaines d’eau, avec des hishaku (une sorte de louche) utilisées pour se purifier avant de rentrer. Les Japonais se lavent les mains avec et la bouche, sans avoir de contact direct avec le hishaku.


Un peu d’histoire

Le Yasukuni Shrine est un temple shinto, construit par l’empereur Meiji en 1869 afin de commémorer les pertes militaires entre la Guerre de Boshin et la première guerre d’Indochine.

La religion au Japon

Il y a un rituel à suivre lorsque l’on rentre dans l’enceinte du temple, en plus du lavage à l’hishaku :

  • Tirer la corde qui se trouve devant la boîte à offrande
  • S’incliner deux fois
  • Frapper deux fois dans ses mains
  • S’incliner à nouveau

Avant de sortir du temple, les Japonais s’inclinent une dernière fois en direction du torii ( sorte de grande porte en bois à l’entrée des sanctuaires).

Petite anecdote : les Japonais ont 2 religions majeures, le bouddhisme et le Shintoisme. J’ai vu majoritairement des temples Shinto durant mon séjour.

Qu’e disent les Japonais sur la religion?

Les Japonais sont très attachés à leur religion, la plus grande partie d’entre eux sont bouddhistes et/ou shintoistes. Pour avoir pu discuter avec mon hôte Airbnb à ce sujet, la majorité des Japonais, si on leur demande, ne se considère pas comme religieux pratiquant. Cela m’avait étonné car j’avais l’impression que la religion avait une grande importance dans ce pays. Mon hôte m’a expliqué que les valeurs et les habitudes religieuses sont tellement encrées dans les actions quotidiennes que les gens ne considèrent ça même pas comme “religieux”. Étonnant!

voyager à tokyo voyager au japon seule voyager avec un sac à dos tour japon visiter tokyo gratuitement yasukuni shrine temple tokyo

Déjeuner à Tokyo

Bref, assez parlé de religion. Déjà midi! Où vais-je donc manger? Tellement de choix que je ne sais même pas où donner de l’oeil. Beaucoup de gens faisaient la queue un peu partout, surtout dans les allées principales, je décide donc de m’aventurer dans les petites rues, où il y a moins de monde. Je trouve rapidement un restaurant qui m’attire l’oeil car il y a de la fausse nourriture en vitrine!

nourriture tokyo vitrine voyager à tokyo voyager au japon seule voyager avec un sac à dos tour japon visiter tokyo gratuitement
Copyright : dreamstime

Comme vous pouvez le voir, le prix et les quantités sont connues par le client. J’adore ce concept! Je vois donc que je peux avoir une bonne assiette pour 900Y. Je décide de me rendre dans le restaurant qui se trouve au sous-sol.

Restaurants à Tokyo

Il y a quand même un peu de monde et je dois un attendre quelques minutes avant de m’asseoir. Vu que c’était un petit restaurant, pas de menus anglais ni de personnel parlant anglais. Pas grave, j’étais là pour apprendre! Puis il y a les images.. Je fais donc rapidement mon choix et j’attends le serveur. Et j’attends..et j’attends. Il passe plusieurs fois à côté de moi sans faire attention. J’observe donc les autres clients et je vois qu’ils appellent les serveurs directement, sans attendre qu’ils viennent. Je profite donc qu’une jeune femme serve la table à coté de moi pour lancer un petit “Sumimasen” et lui montrer du doigt le set que je veux.

La nourriture arrive plus vite que dans un fast food ! C’était très bon, mon amour envers la nourriture japonaise n’a fait que se renforcer après ce plat!

voyager à tokyo voyager au japon seule voyager avec un sac à dos tour japon visiter tokyo gratuitement repas déjeuner tokyo

Découverte de Tokyo gratuite (suite)

Ma journée n’est pas encore finie. Après avoir bien mangé, je décide de me rendre (à pieds bien sûr) au Jardin du Palais Impérial (Kokyo).

voyager à tokyo voyager au japon seule voyager avec un sac à dos tour japon visiter tokyo gratuitement jardin impérial japonais

Mes jambes commencent déjà à faire mal, je regarde mon compteur et je n’ai fais que 10kms! Je me sens obligée de m’asseoir toutes les 30 minutes pour me reposer..Mal aux jambes, pieds, dos… la totale! Mais cela ne va pas m’empêcher de me balader.

Mon objectif est de pouvoir aperçevoir le palais impérial, résidence actuelle de l’Empereur du Japon. Il est éloigné de la zone touristique mais il est possible de le visiter, avec des règles strictes et un nombre restreints de personnes par jour (entre 300 et 500 personnes). La visite se fait uniquement en japonais mais des audio-guides sont disponibles en anglais. Malheureusement, je n’ai pas eu cette chance la. Une bonne raison pour revenir!

Quelques photos de ma promenade dans le parc :

voyager à tokyo voyager au japon seule voyager avec un sac à dos tour japon visiter tokyo gratuitement jardin impérial japonais
voyager à tokyo voyager au japon seule voyager avec un sac à dos tour japon visiter tokyo gratuitement jardin impérial japonais

Et quand j’ai enfin pu aperçevoir au loin le Palais impérial…

voyager à tokyo voyager au japon seule voyager avec un sac à dos tour japon visiter tokyo gratuitement jardin impérial japonais palais impérial
voyager à tokyo voyager au japon seule voyager avec un sac à dos tour japon visiter tokyo gratuitement jardin impérial japonais palais impérial

Et après, direction Airbnb! Même si il n’est que 17h, la fatigue se ressent. Je suis quand même fière de ma grosse journée et de ma marche (alors que je marcherai presque 2 fois plus 1 mois plus tard).

Total de 16.9 kms pour cette première journée complète à Tokyo.


Si vous avez aimé cet article, je vous invite à aller lire mes autres articles sur le Japon:

Et aussi de vous abonner à ma newsletter pour recevoir un mail à chaque nouvel article (1/semaine ou 1 fois toutes les deux semaines):

Abonnez-vous à ma newsletter 🙂

* indicates required

3 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :