Europe,  Suède

Une journée pour découvrir la gastronomie Suédoise

Comment allier plaisir et budget dans un pays comme la Suède?

Booking.com

Vu le prix des plats dans les restaurants suédois, j’ai conclu un pacte avec moi-même en arrivant à Stockholm : je m’autorise un restaurant pour mon premier et et mon dernier jour. Cela s’est confirmé lorsque j’ai payé 30 euros pour un plat et une petite bière ma première journée. J’ai donc vécu exclusivement de sandwichs fait maison et de bananes. Je n’ai pas eu l’occasion de pleinement profiter de la gastronomie suédoise !

découvrir gastronomie suédoise voyager à stockholm seule

Cependant, mon dernier jour, j’ai décidé de me faire plaisir. Il fallait quand même que j’essaie les boulettes de viande suédoises! Puis j’avais aussi entendu parler du hareng frit et de quelques pâtisseries… Programme chargé!

N’oubliez pas de vous abonner à mon blog pour recevoir un petit e-mail sympa chaque semaine :

Abonnez-vous à ma newsletter 🙂

* indicates required

Après avoir visité le musée Vasa (vous pouvez retrouver l’article sur les activités à Stockholm en cliquant ici), je décide d’aller au restaurant Meatballs for The People (boulettes de viande pour le peuple), qui se trouve sur l’île de Södermalm. Il n’y a pas trop de monde et je comprends directement qu’il est préférable de venir le soir pour dîner. Pourquoi? Tout simplement parce que le midi vous avez moins de choix.

Il n’y a que 3 plats, tous à base de boulettes de viandes et de purée. Ce sont les accompagnements qui varient principalement. Puis je tombe sur le menu du soir et c’est totalement différent.

Pour le soir, vous choisissez à quoi vous voulez vos boulettes de viandes : il y avait au moins une douzaine de différents types de viandes. Sanglier, bœuf et….renne. Curieux! Puis vous pouvez choisir votre accompagnement.

Mais ça ne s’est pas passé comme ça pour moi. J’ai donc eu une assiette de boulettes de viande, de la purée et de l’oignon rouge mariné. J’ai également commandé une bière. Au total, j’en ai pour 20 euros. Le plat de boulettes de viande coûte 125 couronnes suédoises, presque 13 euros.

boulette de viande suédoise gastronomie suédoise découvrir stockholm seule bière suédoise

Je finis donc ma bière et mon chapitre sur ma kindle, et je décide d’aller manger dans un autre endroit.

Les boulettes sont bonnes, douces et fondantes, la sauce qui les accompagnent est très bonne aussi. Dommage qu’il n’y en ai pas beaucoup. Les oignons rouges marinés sont également délicieux. C’est malheureusement un petit plat, qui ne me rassasie pas forcément.

Midi bis

Oui je compte manger 2 déjeuners. Et alors? Après avoir mangé que des sandwichs et des bananes, mon palet et estomac méritent un peu de nouveauté non? Bref, je me dirige vers un foodtruck qui se trouve sur l’île Gamla Stan, la vieille ville. Si vous allez à Stockholm, vous passerez obligatoirement par cette île car c’est le coeur de Stockholm.

Au loin, j’aperçois le poisson jaune qui orne le foodtruck, avec écrit Strömmingsvagnen. On y recommande leur hareng frit, qu’ils servent avec de la purée et j’ai le droit de choisir 3 autres accompagnements. Sauce à l’ail, de l’oignon rouge (pas de soucis, je ne comptais embrasser personne ce soir là!) et des concombres marinés, c’est mon choix final. Prix final : 75 couronnes, presque 8 euros. La portion est plus conséquente, alors que je paie beaucoup moins.

boulette de viande suédoise gastronomie suédoise découvrir stockholm seule bière suédoise

Ils ont mis beaucoup de purée, ce qui me cale vraiment. Ou peut-être que c’est simplement le fait de manger 2 fois en 1h. Peut-être.

En tout cas, c’est super bon! Et plutôt pas cher. Il y a plein de restaurant à Gamla Stan, mais ce foodtruck est une bonne option si vous ne voulez pas vous ruiner!

C’est lors de ce repas que j’ai rencontré 2 portugais et un suédois d’une cinquantaine d’année. Nous avons échangés durant 2h sur le système suédois, qu’il soit politique, économique ou social. Niveau mentalité, c’est loin des français!

Dessert/Goûter

Il y a toujours de la place pour le dessert! Histoire de digérer un peu, je marche jusqu’à un “konditori” qui s’appelle Gunnarsons special konditori, qui se trouve à nouveau sur l’île de Södermalm. J’y achète 2 pâtisseries. Prix : 70 couronnes pour les 2 pâtisseries.

Avant de les manger, je décide de trouver un bar pas trop cher. Après avoir marché 70 mètres, je passe devant un bar je vois écrit “bière 50cl à 29 couronnes” et c’est sans hésitation que j’y entre. Je suis la seule femme, mais il n’y a pas beaucoup de monde à vrai dire. Cela ne me dérange pas du tout . Bière et kindle, voilà ce que j’appelle une très bonne soirée en solo!

Bref, revenons à nos pâtisseries.

boulette de viande suédoise gastronomie suédoise découvrir stockholm seule bière suédoise patisserie

Alors, je ne sais pas vraiment ce qu’il y a dedans, mais je dirais que c’est un petit sablé avec à l’intérieur du caramel salé. Assez gras et sucré, heureusement qu’il était petit!

boulette de viande suédoise gastronomie suédoise découvrir stockholm seule bière suédoise patisserie

Celui-ci est à la cardamome. Assez simple comme pâtisserie, mais je n’en avais jamais goûté. Il existe aussi la même sorte de pâtisserie mais avec de la cannelle à la place. Cette pâtisserie là est plus légère que celle au caramel (normal!).

Je commande encore 2 bières et je me retrouve à regarder le foot suédois : le bar est plein! Le son est à fond, ce n’est plus un endroit où je peux lire à l’aise. Je paie donc 10.5 euros pour les bières et je décide de rentrer à pieds jusqu’à mon airbnb, ce qui me prends 45 minutes.

Je ne suis pas fière de l’admettre, mais j’achète 2 double chesseburger au Mcdo sur la route, ce qui me revient à 5 euros

Bilan financier de cette journée : 51 euros, dont 18 euros de boissons. Pour la journée, ce n’est pas énorme, mais ce n’est pas très économique surtout. Mais comme vous avez pu le voir, je me suis fais plaisir. Il est facile de manger pour beaucoup moins !

Que pensez-vous de la cuisine suédoise?

Y avez-vous déjà goûté?

Si vous cherchez à trouver un logement en Suède, n’hésitez pas à vous rendre sur Booking pour trouver votre logement:

Booking.com

Autres articles sur Stockholm :


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires. De plus, vous pouvez également vous abonnez à mon blog afin de recevoir une notification à chaque nouvel article!

Abonnez-vous à ma newsletter 🙂

* indicates required

3 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :