Conseils & recommendations

Planifier ses voyages

J’ai remarqué qu’avec le temps, ma façon d’organiser mes voyages s’est modifiée. A force, je planifie moins et je me laisse plus de temps libre afin de pouvoir en apprendre davantage sur place.

planifier voyages planifier voyages avec google maps google maps voyager organisation voyages

Planifier ses voyages est une un processus qui nécessite de la préparation en amont, surtout si on part loin et qu’on a pas beaucoup de temps. Dans cet article, je vais lister ma façon personnelle de me préparer pour des voyages ! Libre à vous de prendre les informations qu’il vous faut et improviser pour le reste.

Tout d’abord : pourquoi planifier ?

Parce que lorsque l’on voyage, on veut être sûr de ne rien rater. Parce que l’on veut toujours tout contrôler. Ou simplement pour se rassurer et savoir que l’on part avec toutes les réservations faites et payées. Au Japon, c’est ce que j’ai principalement fait. Et effectivement, on se sent moins stressé car moins de queues, on sait ce que l’on doit faire et quand exactement, etc. Puis personnellement, si je sais que j’ai peu de temps, je planifie à l’avance. Mais si je sais que j’ai par exemple 1 semaine dans une ville, je me laisse aller.

planifier voyages planifier voyages avec google maps google maps voyager organisation voyages
Booking.com

Je recommande donc de bien planifier pour ceux ou celles qui : stressent énormément, voyagent seul(e) pour la première fois ou tout simplement ceux qui aiment être organisés au millimètre près !

Mais parfois, trop de planification tue les vacances !

Pourquoi ne pas planifier ?

Le risque lorsque l’on planifie trop : vous n’êtes pas flexibles. Imaginez vous rencontrez une personne durant votre voyage. Cette personne est une habituée des lieux et veut vous amener dans un bel endroit inconnu par les touristes. Mais vous avez déjà acheté vos tickets pour une autre activitée durant ces dates là, et bien sûr, les tickets ne sont pas remboursables… Vous ne voulez surement pas perdre l’argent donc vous allez gentiment refuser et regretter plus tard.

L’improvisation est aussi une belle façon de voyager. Je vois souvent des blogs où les personnes partent dans un pays étrangers et réservent seulement leur première nuit puis le reste : improvisation ! C’est quelque chose que j’aimerais faire. Mais malheureusement, je fais partie de ces personnes qui aiment bien contrôler…

comment planifier ses vacances planifier voyages planifier voyages avec google maps google maps voyager organisation voyages

Planifier…mais pas trop

Donc la meilleure des solutions serait de planifier un minimum. Ce que je fais maintenant, c’est que je fais une liste des choses que je veux faire. Il y a des choses qui demandent des réservations (comme le musée d’Anne Frank à Amsterdam) et il est donc recommandé de le faire à l’avance. De même pour la maison blanche à Washington, pour pouvoir visiter l’intérieur. J’ai appris qu’il faut réserver jusqu’à 6 mois à l’avance !

planifier voyages planifier voyages avec google maps google maps voyager organisation voyages comment planifier ses voyages

Nous savons tous que les plannings ne se passent jamais vraiment comme prévu. Accordez vous parfois 2-3 heures de libre dans la journée. Cela vous permettra soit d’avoir le temps de découvrir des choses que vous avez vu sur place et que vous désirez approfondir ou de voir quelque chose d’autre sur votre liste.

Pour le Japon, j’avais trop planifié et je ne m’étais pas rendue compte des distances, en transports et à pieds. Après quelques jours, j’ai décidé de regarder chaque soir les activités que je voulais faire pour le lendemain. De plus, j’utilise Google Maps pour savoir combien de temps j’ai besoin en transport pour aller d’un point A à un point B.

comment planifier ses vacances planifier voyages planifier voyages avec google maps google maps voyager organisation voyages

Si mes articles sur le Japon vous intéresse, voici quelques liens :

D’un point de vue personnel

Comme je l’ai dis précédemment, je planifie moins ces derniers temps. Cette année scolaire, je fais des “petits voyages” (entre 5 et 10 jours), et même des week-ends (1-2 jours). La planification peut sembler moindre. Mais au contraire ! J’ai 3 jours complet à New-York en octobre et je dois réussir à optimiser ce temps afin de pouvoir voir le maximum. Mais je prends mon temps. Je sais que certaines attractions sont “obligatoires” et il me faudra donc réserver à l’avance. Mais vu le peu de temps, je vais devoir bien planifier, mais pas trop !

A force de voyager, on se rend compte de nos erreurs et on évite de les répéter. Je préfère donc faire mon planning en mettant moins d’activités dessus, mais faire une liste des activités “facultatives” que je pourrais faire en fonction d’où je me trouve lorsque j’ai du temps libre.

comment planifier ses vacances parc guel barcelone planifier ses vacances utiliser google maps pour planifier ses vacances

Et comment je fais exactement?

Ce que je fais, c’est que j’ouvre un fichier word ou excel puis je commence à mettre :

  • les dates de mon séjour.
  • heures d’arrivée et de départ
  • une liste d’activités qu’ils me semblent importantes de faire.

Puis je fais des recherches dans des guides, blogs, sites etc. J’utilise également beaucoup google maps pour marquer d’un drapeau les lieux que je veux visiter et là ou je veux manger. De plus, je marque mon hotel/airbnb/auberge de jeunesse afin de pouvoir me situer en fonction des restaurants et/ou activités. Une fois que j’ai rentré toutes les activités, je commence à faire des regroupements géographiques ! Puis, à vue d’œil, j’analyse combien de temps va prendre cette activité et cette activité et je planifie mes demi-journées!

planifier voyages planifier voyages avec google maps google maps voyager organisation voyages comment planifier ses vacances comment planifier son voyage

Cela peut être aussi utile avant que vous ayez commandé votre hôtel, afin de savoir dans quel quartier il vaut mieux rester, pour avoir le moins de trajet possible à faire.

Je rentre également mes réservations déjà faites aux dates et heures prévues. Puis j’ajoute les autres activités, qui sont sans réservations pour le moment au fur et à mesure. Ces derniers temps, je mets moins d’activités car je sais que des imprévus peuvent surgir et je laisse la porte ouverte pour d’autres activités improvisées.

Autres ressources

Lorsque je suis flexible, j’utilise Skyscanner, qui permet de voir les dates les moins chères sur un mois aux choix. Il permet aussi d’avoir une option “aller n’importe où” si vous ne savez pas où aller! Les destinations seront triées de la moins chère à la plus chère.

C’est comme ça que je suis partie en Suède en aout 2018. Retrouvez mes articles sur Stockholm et ses alentours :

Comme je l’ai mentionné plusieurs fois : Google Maps ! Plus besoin de présenter cette application, elle est parfaite pour savoir quels transports en communs utiliser, où aller et avoir des avis sur les différentes activités, restaurants que vous voulez faire !

Petit article rapide mais efficace qui j’espère, a pu vous aider !


Si vous avez aimé, n’hésitez pas à vous abonner pour recevoir une notification à chaque nouvel article !

Abonnez-vous à ma newsletter 🙂

* indicates required

6 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :