Amériques,  Etudier aux Etats-Unis,  USA

Bilan de mon premier semestre aux US

Avec la fin des cours, c’est aussi la fin des examens ici, contrairement à en France. Du coup, j’ai 3 semaines sans cours, ni examens et révisions.

Ce semestre est passé tellement vite et je sais que tout le monde dit cela, mais c’est vrai… Deux étudiantes étrangères avec qui je suis arrivée partent, tout le monde part pour les vacances également, on sent bien que c’est la fin.

Globalement, je suis très satisfaite de ce semestre et le mot clé est: l’organisation. J’ai 5 cours à suivre (ce qui est beaucoup ici), donc tous les contrôles à préparer et les dossiers à rendre dans chacune de ces matières, ça fait pas mal de travail! Surtout que j’essaie de voyager en même temps, donc il me faut de l’organisation pour pouvoir faire ce que j’aime et également avoir de bonnes notes.

Il faut encore plus d’organisation si je veux avoir une vie sociale et faire du sport! Mais globalement je suis satisfaite de mon semestre, je n’y changerai rien. 

Abonnez-vous à ma newsletter 🙂

* indicates required

Mes voyages en chiffres:

Distance parcourue en avion : 8628 kms

Distance parcourue en bus 3415.48 kms

Temps passé dans les avions9 heures et 3 minutes

Temps passé dans les bus : 58 heures

Etats visités : Washington DC, Illinois, Ontario (Canada), Alabama, Lousiane, New-York, Caroline du Nord, Géorgie.

Villes visitées : Washington DC, Chicago, New-York, Raleigh, Durham, Nouvelle-Orléans, Toronto, Birmingham.

Bon petit bilan de mes cours aussi:

Pour l’instant, je n’ai pas toutes mes notes, mais je devrais avoir des notes plutôt pas mal, toutes au-dessus de 90/100. 

Au niveau de l’organisation des cours aux Etats-Unis, je reste sur ma position. Les profs sont plus investis, les cours sont également plus intéressants.

Niveau écologie

Ce qui m’a le plus choqué: le rapport des américains avec l’écologie. Le recyclage est par exemple inexistant. Ma colocataire laisse toujours la lumière allumée de partout, même quand elle va se coucher. C’est à moi de me lever et d’éteindre après elle. Je vois même des étudiantes d’autres pays se comporter comme les américains, et je m’explique. Il est possible de prendre des assiettes en carton à la cafétéria pour manger dans sa chambre ou autre, par exemple certaines personnes mangent en classe. Donc je vois une fille qui est dans ma classe et elle a une de ces assiette en carton dans les mains avec des œufs brouillés, des gaufres et elle me dit qu’elle en veut plus. Je lui dis qu’elle peut toujours trouver quelqu’un qui a faim. Elle me regarde d’un air bizarre et me dit “Bah non, je vais jeter, c’est ce qu’on fait ici” et j’étais choquée car cette fille ne vient pas des Etats-Unis et elle trouve que c’est normal dans prendre cette mentalité. Très triste.

Un peu de basket

Sur une note plus positive, j’ai aussi eu la chance de voir deux matchs NBA avec des places plutôt pas mal, gratuitement!! Le premier match que j’ai pu voir c’est les Hawks d’Atlanta contres les Clippers! Puis j’ai pu voir les Hawks contre…les Warriors! J’ai adoré l’ambiance même si je pense qu’au fond cela aurait pu être mieux. Les gens commençaient à partir en masse 3-4 minutes avant la fin du match. Niveau nourriture, que cela soit concert ou sport, il y a tellement de stands de nourriture. Les Américains sans leur bouffe, difficile d’imaginer… Les gens marchent de partout, tous les stands ont un minimum de queue, ils ne se désemplissent pas.

Autres performances

J’ai pu voir Travis Scott, Drake, les Migos et autres artistes en concert, la même semaine. C’était génial, une très bonne ambiance, j’ai pu voir beaucoup d’artistes américains. Le seul inconvénient, la fumée de partout (et pas que des cigarettes…)

En tout cas, faire une année à l’étranger est l’une des meilleures décisions que j’ai prise !!

Abonnez-vous à ma newsletter 🙂

* indicates required

N’hésitez pas à aller liker ma page facebook:

One Comment

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :