Amériques,  Costa Rica

3 jours à Monteverde, Costa Rica

Bonjour à tous! Petit saut dans le passé pour vous parler de mon voyage à Monteverde, au Costa Rica. J’y ai passé 3 jours/3 nuits avant de retourner à la capitale du Costa Rica pour revenir aux Etats-Unis. Cette “ville” fut un vrai petit coup de cœur! Je vais donc vous parler ici de ma petite aventure à Monteverde, première partie!

Commencement du périple

La veille de mon départ pour Monteverde, je ne savais pas encore comment m’y rendre. J’étais à Tamarindo, dans le nord du pays et il faut 6-7 heures de bus pour se rendre à Monteverde. Je me renseigne et j’apprends qu’il y a un bus à… 5h30 du matin. Pas de soucis. Lever 4h30, je dois retirer de la monnaie locale pour le bus, puis je me rends à l’arrêt.

plage tamarindo costa rica

Dangereux?

Ce fut le seul moment où je ne me suis pas sentie très à l’aise en voyageant dans ce pays. Il faisait nuit, il faisait chaud donc j’étais en shorts et l’arrêt de bus se trouvait entre 5 et 10 minutes de marche à pieds de mon auberge de jeunesse. Mais il fallait que je passe par un distributeur automatique. Quoi qu’il en soit, les distances étaient ridicules pour appeler un taxi.

paresseux costa rica monteverde

Il n’y avait pas beaucoup de monde dans la rue. Donc lorsqu’une voiture s’arrête à côté de moi et le conducteur me parle en espagnol (je comprends rien) j’ai légèrement peur car je suis seule dans la rue. Mais fausse alarme, le conducteur continue sa route (surement parce que je l’ignorais.)

Trajet en bus

Le trajet jusqu’à Monteverde comprend 2 bus. Le premier fait Tamarindo – La Irma puis un petit bus local amène les gens jusqu’à Monteverde. Ce fut une expérience tellement amusante! Le premier bus est grand et spacieux, un vrai car avec de l’air climatisé (un peu trop même.) Par contre, le chauffeur m’a arnaqué et m’a fait payer 5600 colonnes (8 euros) au lieu de 3800 (5,5 euros). Je l’ai découvert lorsque j’attendais le deuxième bus en parlant à un couple hispanique, l’homme de Colombie et la femme du Mexique. Vu que j’étais avec eux dans le deuxième bus, pas de place pour l’arnaque!

bus costa rica monteverde

Presque arrivée!

Le deuxième trajet ne m’a coûté que 1100 colonnes (1,6 euros). Ce qui fait un total de 10 euros pour le voyage entier. Le deuxième trajet était… intéressant. Les paysages que l’on a pu voir étaient juste, wow, indescriptibles. D’ailleurs, lorsque les gens descendaient je m’étonnais car je me disais que l’endroit était assez reculé. Qui donc peut vivre dans des endroits aussi éloignés (mais magnifique) ? D’autre part, même si le luxe et le confort d’une navette d’une ville à l’autre n’est pas égalable, je trouve aussi que le trajet en bus permet de voir du pays, surtout dans un pays comme le Costa Rica, riche en biodiversité.

biodiversité nature costa rica grenouille

Il y a très peu d’autoroutes et les petites routes de campagne permettent de bien voir la nature… Surtout qu’au Costa Rica, on peut voir des animaux dans leur habitat naturel à tout moment. C’est sur que prendre le bus aux Etats-Unis c’est pas la même chose! Autoroutes sur autoroutes, très peu de verdure et encore moins d’animaux!

Arrivée et premier hôtel

J’arrive aux alentours de 12h30 et je me rends dans mon premier hôtel du voyage. Comme vous le savez maintenant, j’ai l’habitude de rester dans des auberges de jeunesse. Mes dépenses logement pour 10 jours: 300 euros. Mes 3 nuits dans cet hôtel: 150 euros. Maintenant vous savez pourquoi je préfère rester dans des auberges!

L’hôtel El Viandante ressemble plutôt à un gite et a très peu de chambres. Grace, la patronne est très gentille et disponible pour répondre aux questions. La chambre donne sur un petit jardin en face. Seul bémol, la grosse montée avant d’arriver! En soi ce n’est pas dérangeant car toutes les activités réservées ont un service de transport.

Le petit déjeuner est fait maison et il est servi entre 7 heures et 10 heures. Bien qu’il soit léger, le petit-déjeuner est inclus dans le prix.

Pour voir l’hôtel sur Booking, cliquez ici.

chambre hotel costa rica monteverde

Économiser plus pour manger plus (lol, mais pas vraiment.)

Et en parlant de manger, ma première destination après avoir déposé ma valise est…un soda! Pas un soda comme la boisson, mais un soda au Costa Rica c’est un fast-food. Je choisis un “casado“: choix de viande, riz, bananes plantains et autres légumes, c’est une assiette qui rassasie ! Ce soda est un soda “old school” recommandé par les locaux. Je prends même un petit dessert dans le café d’à côté (gâteau fruit de la passion.) Je commande également le café qui va avec…mmm le bon café du Costa Rica, rien à voir avec le café de ma cafétéria à Atlanta!

casado costa rica nourriture monteverde

Jungles des chauves-souris

Près du petit soda il y a la jungle des chauves-souris, qui coûte seulement 7$. Le monsieur à l’accueil me donne une petite lampe torche et je peux prendre le temps que je veux à l’intérieur de la salle. Avant cela, il a un peu d’informations sur les différentes chauves-souris. Une fois que l’on rentre dans la “jungle”, il fait noir noir. La lampe torche sert à éclairer les chauves-souris pour qu’on puisse les voir. Je ne sais pas si elles aiment vraiment ça car certaines s’envolaient et étaient assez agitées.

C’était des chauves-souris mangeuses de fruits. Si vous me suivez sur Instagram (n’oubliez pas de me suivre pour suivre mes aventures au quotidien!):

ou même Facebook, j’avais posté une petite vidéo d’une chauve-souris qui mangeait une pastèque. En vrai c’était assez mignon. J’ai même eu le temps de voir le monsieur rentrer dans la “jungle” pour remplacer quelques coupes avec plus de pulpe de fruit.

chauves souris jungle monteverde costa rica

Retour maison: premier jour, fait!

Puis je rentre dans mon hôtel car je suis un peu fatiguée. La dame qui tient l’hôtel (ou le B&B plutôt) me conseille quelques activités à faire sur place et j’avais déjà réservé la majorité d’entre elles. Mais j’hésite sur une balade à cheval dans les collines du Costa Rica (dit comme ça c’est plutôt pas mal non?)

Je ne suis pas une grande fan des balades à, cheval (je me sens mal parce que je suis assez lourde haha) mais vu le prix (35$) je me suis dis: pourquoi pas? J’ai décidé de réfléchir à ça et de voir le lendemain, comme on dit: la nuit porte conseil!

Les 2 jours suivants je fais le principal de mes activités: accrobranche, saut à l’élastique, balade en cheval, la forêt tropicale et même une petite chute d’eau non loin de mon hôtel.

Mais du coup cet article est déjà assez long, j’espère que vous avez bien aimé mes petites aventures et on se retrouve dans une semaine pour la suite!

Et si vous voulez recevoir une petite notification à chaque nouvel article, je vous invite à vous abonner à ma newsletter. Promis, vous ne recevrez des e-mails que lors de la sortie de vos nouveaux articles (environ 1 fois par semaine.)

Abonnez-vous à ma newsletter 🙂

* indicates required

2 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :